Si vous passez vos vacances sur l’île de Saint-Barthélemy, la baie de Saint Jean est sans aucun doute l’endroit le plus vivant de l’île. Vous y passerez des moments inoubliables entre farniente sur la plage, restaurants et bars, randonnées, activités nautiques, shopping…

Visite de la baie de St-Jean à Saint-Barthélemy…

Où se situe la baie de Saint-Jean ?

La baie de St-Jean se trouve au nord de l’île de St-Barth, seulement à 10 minutes de Gustavia la capitale où se trouve l’aéroport. C’est donc une destination pratique si vous arrivez en avion ou si vous souhaitez loger en un point central pour visiter l’île.

Mais la piste d’atterrissage étant relativement petite, il n’y a pas de vol direct depuis la métropole. Si vous optez pour un vol France métropole vers Saint-Barth, il faut faire une escale en Guadeloupe ou à Saint-Martin. C’est à bord d’un petit avion que vous rejoindrez alors Saint-Barthélemy. Vous arriverez côté mer, pour un dépaysement total dès les premiers instants.

Bien préparer votre séjour à Saint-Barth

La meilleure période de l’année pour partir à Saint-Jean à Saint-Barthélemy se situe entre le mois de décembre et le mois d’avril. C’est en effet la période sèche et les températures sont comprises entre 26 et 29 degrés.

Le reste de l’année, votre séjour pourrait être gâché par les averses tropicales voire même par les cyclones, fréquents en août et en septembre. Mais le grand avantage pendant la période humide, est qu’il y a très peu de touristes, c’est donc parfait si vous n’aimez pas les « bains de foule ».

Pour ce qui est de votre hébergement à St-Barth, vous aurez l’embarras du choix. Des locations de maisons ou d’appartements entre particuliers sont disponibles toute l’année à des prix très attractifs. Des hôtels de luxe pourront également vous accueillir pour des vacances assurant le repos total dans un cadre haut de gamme. Vous aurez aussi l’option bungalow ou camping près de la plage pour un séjour au plus près de la nature.

Il ne fait aucun doute que vous trouverez le logement qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Quelles activités dans la baie de Saint-Jean ?

Vous vous en doutez, ce sont la plage et les activités nautiques qui sont à l’honneur ! Et là, vous allez avoir l’embarras du choix : jet ski, kayak, paddelboard, windsurf, plongée sous-marine, balades en bateau…. Il y aura forcément une activité qui vous tentera.

Au Carib Waterplay, l’équipe vous propose des cours d’initiation à différentes disciplines. C’est un endroit réputé depuis une trentaine d’années qui n’a plus ses preuves à faire sur l’île. Que vous souhaitiez une simple initiation ou des cours plus approfondis, vous serez comblé. Encadrés par des professionnels vous pratiquez votre sport en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Vous pourrez également y louer du matériel : kayak, planche à voile… Des abonnements vous sont même proposés à des tarifs attractifs, vous permettant de faire des économies sur votre budget sports-vacances.

La baie de Saint-Jean, c’est aussi une plage magnifique, bordée de palmiers, où vous pourrez profiter d’un moment de détente face à une eau turquoise.

De bons restaurants typiques

La baie de Saint-Jean vous offre également une pause gastronomique, avec de nombreux restaurants réputés pour la qualité de leurs plats. Vous y trouverez de la cuisine créole mais également de la cuisine française et des plats d’autres pays. Une bonne occasion de découvrir la gastronomie locale riche en saveurs.

Visiter l’île St-Barthélemy

Même si vous résidez sur la baie de Saint-Jean, l’île de Saint-Barthélemy mérite une visite ! Comment passer à côté de Gustavia, sa capitale ? C’est une petite ville portuaire qui ne manque pas de charme. Gustavia est un lieu chargé d’Histoire où vous trouverez de nombreux sites et monuments à visiter.

Notre conseil
Laissez-vous porter au fil de ses ruelles sans avoir de plan de visite. Soyez attentifs aux architectures des maisons qui sauront vous émerveiller par leur ancienneté et leurs couleurs.

Si vous êtes sportif mais que vous aimez rester sur la terre ferme, plusieurs chemins de randonnée permettent d’allier une activité physique et la découverte de paysages splendides. Certains chemins sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau. Ils sont donc recommandés si vous partez en famille avec des enfants. En revanche, d’autres sentiers de randonnée demandent une expérience sportive plus importante. N’hésitez pas à demander à l’office de tourisme de Gustavia pour obtenir toutes les informations utiles pour vos randonnées.

Pour un point de vue imprenable, une visite au Fort Gustaf ou au Fort Karl vous ravira ! Par temps clair vous pourrez y admirer toute la ville vue de haut mais aussi les îlots les plus proches. Le petit village de pêcheurs de Corossol, quant à lui, vous offre une page d’authenticité.
Morne de Vitet est un point culminant de l’île, l’occasion d’une randonnée au plus près de la nature. Sur le parcours, vous pourrez y voir des petites cases traditionnelles, reflétant l’Histoire de l’île.

Gustavia, c’est aussi le lieu idéal pour un shopping grâce à ses quelques boutiques de luxe.

La Baie de Saint-Jean, c’est l’assurance de vacances alliant détente, sport et découverte de la culture locale !