L’île aux Moines et l’île d’Arz

Vous embarquerez de Port Blanc pour une traversée de 5 minutes pour l’île aux Moines et de Conleau où 15 minutes de mer vous séparent de l’île d’Arz.
Des liaisons saisonnières sont également possibles au départ de Vannes.


L'île aux Moines

Ces deux îles distantes de seulement 300 mètres ne sont pas reliées par un bac et seul un retour sur le continent vous permettra d’aller d’une île à l’autre où éventuellement de récupérer un bateau taxi reliant les îles du golfe du Morbihan.

Location de cycles, île aux Moines

L’île aux Moines :

L’île aux Moines Enez Manac’h en breton, tient son nom du don qu’en fît au Moyen Age le roi d’Espagne Erispoë à l’abbaye de Redon .

L’île aux Moines frappe par son opulence; villas et maisons cossues, vieux moulins, fontaines et chapelles baignent dans une luxuriante végétation composée de camélias, mimosas, palmiers, pins, figuiers et eucalyptus.

L'île aux Moines

Cette île en forme de croix est à découvrir par 4 itinéraires fléchés qui mènent à chaque pointe de l’île; l’itinéraire vert relie le port de Lerio et le Bourg, l’itinéraire jaune vous conduira au nord à la pointe du Trech’, le rouge à l’est à la pointe du Brouel, et l’itinéraire bleu qui rejoint la pointe de Pen-hap située au nord vous fera découvrir les principaux vestiges mégalithiques de l’île à savoir le dolmen de Pen-hap et le plus grand cercle de pierres de France le Cromlech de Kergonan.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

L’île d’Arz
:

Moins visitée que l’île aux Moines, l’île d’Arz aux paysages plats qui ne culminent qu’à 13 m donne l’impression de flotter sur la mer.
Cette île de marins abrita au Moyen Age deux prieurés, il subsiste de ce passé une église romane du 12ème siècle, un prieuré et des manoirs (16ème s et 17èmes).

L'île d'Arz

17km de sentiers vous feront découvrir par le circuit bleu (9km) à partir de Béluré, la côte ouest hérissée de petites falaises de criques qui offre un panorama sur la mer et les îles. Les visiteurs ont la possibilité de se baigner et de pratiquer la planche à voile notamment sur les plages de Brouël et de Kerolan . Le circuit vert (7,5km) vous emmènera jusqu’à la presqu’île de Billihervé où cette côte basse compte de nombreux marais et de vastes vasières paradis de la pêche à pied.

      les recettes secrètes de nos marins pêcheurs


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

 

Liens utîles

S’informer :

Mairie de l’île aux Moines
Mairie de l’île d’Artz

Capitainerie de l’île aux Moines : 02 97 26 30 57

Comment y arriver :

En voiture :
par N 165 et D 167 axe Nantes Brest

En train :
Arrivée en gare de Vannes

Embarcadères :
Pour l’île aux Moines : Port Blanc (à 11km au sud-ouest de Vannes)
Pour l’île d’Arz : Conleau (à 4km au sud de Vannes)

 Izenah Croisières
Le passeur de l’île d’Arz : 02 97 50 83 83 / 06 08 32 81 14
La Compagnie des îles
Navix
Bateau-taxi le Tac’Sea Jaune
Durée des traversées :
5 minutes pour l’île aux Moines / 15 minutes pour l’île d’Arz

À Noter :

  1. Sur les deux îles nombreux loueurs de vélos . Desserte par bus et mini bus.
  2. Un ensoleillement exceptionnel + de 2000 heures de soleil par an
  3. Température moyenne 22° en été