L’île d’Aix et l’île Madame

Petites mais chargées d’histoire, ces deux îles ne sont distantes que d’une poignée de milles mais aucune liaison maritime ne les relie.
Vous rejoindrez l’île Madame en empruntant à marée basse la passe au bœuf. Vers l’île d’Aix, un service maritime assure toute l’année une liaison quotidienne depuis Fouras (pointe de la fumée).


L'île d'Aix

Théâtre de sombres exactions entre 1794 et 1795, dans un contexte post révolutionnaire de persécution et de déportation, 827 prêtres considérés comme réfractaires furent retenus sur deux navires, mais Typhus, Scorbut et Dysenterie eurent raison de la plupart d’entre eux.
254 prêtres périrent sur l’île Madame et 220 furent enterrés sur l’île d’Aix où leurs ossements furent recueillis et déposés dans un ossuaire situé sous une dalle devant l’autel de l’église.

L'île d'Aix

Petites maisons blanches aux volets bleus ou vert, le village fortifié de l’île d’Aix accueillit du 12 au 15 juillet 1815 Napoléon dans une maison construite sous son ordre en 1805. C’est durant ce court passage que l’empereur rédigea sa lettre de reddition avant de quitter la France pour embarquer à bord du navire anglais le Bellérophon à destination d’une autre île, Sainte Hélène, où il mourut en 1821.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Classée parmi les sites naturels remarquables, l’île d’Aix où la circulation automobile reste très limitée, se découvre à pied ou à bicyclette.

Le musée napoléonien (ancienne maison de Napoléon), le musée de la nacre, le musée africain, le fort Liedo et le fort de la rade méritent un détour.

Fort Boyard, île d'Aix

Côté nature, criques et plages propices aux activités nautiques vous garantiront un séjour détente pour petits et grands qui profiteront de nombreux programmes d’animation.

L’île Madame, inhabitée, tire essentiellement profit de l’élevage de poissons et de coquillages et de la vente des produits de sa ferme acquacole.

      les recettes secrètes de nos marins pêcheurs


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

 

Liens utîles

S’informer :

Office de tourisme de l’île d’Aix : http://www.iledaix.fr
Office de tourisme de Fouras : http://www.fouras.net

Comment y arriver :

En voiture :
par A10

En train :
Arrivée en gare de La Rochelle puis correspondance autocar

En avion :
Aéroport La Rochelle Île de Ré : http://www.larochelle.aeroport.fr

Embarcadère :
Fouras (pointe de la fumée) toute l’année
En saison : La Tranche su Mer, La Rochelle ou Port des Barques

Île Madame accessible depuis Port des Barques uniquement à pied à marée basse par la passe aux bœufs.
L’île d’Aix :
Service Maritime de l’île d’Aix : http://www.service-maritime-iledaix.com
Durée de la traversée : 30 minutes
Pas de liaisons entre les deux îles en revanche possibilités d’excursions en mer : http://www.inter-iles.com

À Noter :

  1. Chaque année pendant le week-end de la Pentecôte, sont revisitées les heures de gloire de l’Empereur après la victoire d’Austerlitz. Evénement clôturé le samedi soir par un dîner et un bal au bivouac.