L’île d’Ouessant

Plateau de granit culminant à 60 m du niveau de la mer, Ouessant de son nom breton Enez Eusa (l’île la plus haute) est une île au paysage sauvage où la nature animée par les caprices du temps offre un spectacle grandiose d’une exceptionnelle beauté.


L'île d'Ouessant

C’est au départ de Brest mais aussi du Conquet où la traversée est plus courte d’une heure que vous accosterez dans la baie du Stiff à 4 km de Lampaul, bourg principal de l’île.

Forte de 26000 habitants au début du XXe siècle, l’île compte aujourd’hui 850 Ouessantins peuplant ses 92 hameaux. Égayées par des jardins protégés, les maisons aux toits d’ardoises et aux volets peints en bleu ou vert ont été conçues pour résister à de violentes intempéries.

Une maison ouessantine

L’absence de port naturel a marqué la destinée de l’île où les hommes, plutôt marins que pêcheurs, s’engagèrent nombreux dans la Marine Royale, Nationale ou Marchande. Durant leurs longues absences l’économie de l’île reposa sur les femmes qui paraient à tout.

     les recettes secrètes de nos marins pêcheurs


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Riche de 400 espèces d’oiseaux et de plus de 500 espèces de végétaux, Ouessant est classée depuis 1988 réserve de la biosphère de la mer d’Iroise.

Le petit mouton noir de l’île élevé pour sa laine a cédé la place au mouton blanc élevé en liberté essentiellement pour sa viande.

Un mouton noir d'Ouessant

Pas moins de 6 phares couronnent Ouessant où chaque jour passent au large plusieurs dizaines de navires entrant ou sortant de la Manche. Depuis la catastrophe de l’Amoco Cadiz en 1978, une route spéciale baptisée «le rail d’Ouessant» réglemente ce trafic maritime.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Office de tourisme

Comment y arriver :

En train :
Arrivée en gare Brest

En avion :
Aéroport de Brest
Compagnie Finist’air

Embarcadère :
Brest
Cie maritime Penn Ar Bed
Cie maritime Finist’Mer

À Noter :

  1. Les réservations pour les traversées sont obligatoires. Pour les personnes craignant la mer il est préférable d’écourter la traversée en partant du Conquet
  2. Sur l’île : location de vélos, restaurants, hébergement. Renseignements sur le site de l’office du tourisme
  3. Moins de pluie que sur le continent mais des vents violents
  4. Température moyenne minimale 7,5° en hiver
  5. Température moyenne maximale 16,6° en été