L’île de Noirmoutier

C’est en voiture ou à pied que vous rejoindrez cette île reliée au continent par le passage du Gois, chaussée submersible du 17ème s longue de 4 km que l’on emprunte à partir de Beauvoir-sur-Mer.
Un deuxième accès, par un pont mis en service en 1971, relie Fromentine à Noirmoutier.


L'île de Noirmoutier

Découvrir Noirmoutier en voiture n’est pas interdit, mais les meilleurs moyens d’accéder aux lieux les plus protégés restent le vélo et la marche à pied.

Véritable invitation à la détente, Noirmoutier aux eaux limpides et aux terres arborés de pins, de tamaris et de mimosas, n’a rien à envier aux rivages de la méditerranée.

L'île de Noirmoutier

Pistes cyclables, sentiers balisés sont repris sur une carte que vous pouvez consulter sur le très beau site de la communauté des communes de Noirmoutier ou le récuperer à l’office du tourisme.

Le Bois de la Chaise, la réserve naturelle des Marais de Müllenbourg, le Polder de Sébastopol, l’aquarium Sealand sont autant d’invitations au plaisir, à la découverte et à la détente.

      les recettes secrètes de nos marins pêcheurs


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Auréolée de criques et de nombreuses plages aux paysages contrastés, ce patrimoine naturel est enrichi d’un patrimoine historique qui vous permettra de visiter le Château en l’Île (12ème siècle) et son musée retraçant l’histoire de Noirmoutier, le musée de la construction navale installé dans un ancien grenier à sel, l’église St Philbert, le cimetière des bateaux et le musée des traditions de l’île consacré à son patrimoine.

Au cours de vos promenades vous observerez, disséminés sur l’île, une vingtaine de moulins à vent restaurés dont la construction fut impulsée dès le 7ème s par le moine St Philbert pour broyer le blé.

L'île de Noirmoutier

Terroir de saveurs océanes, Noirmoutier vous invite naturellement à déguster sa production d’huîtres, ses fruits de mer et ses crustacés ses bars et ses soles sans oublier sa production agricole de fruits et légumes et sa célèbre pomme de terre produits d’une terre fertile enrichie de goémon et de mélanges sableux.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

 

Liens utîles

S’informer :

Office de tourisme
Capitainerie du port de Morin : 02 51 35 81 26
Capitainerie du port de l’Herbaudière : 02 51 39 05 05

Comment y arriver :

En voiture :
De Nantes par D 723

En train :
Arrivée en gare de Nantes

Embarcadère :
Au départ de Beauvoir-sur-Mer emprunter le passage du Gois
Au départ de Fromentine emprunter le pont

À Noter :

  1. Il est important pour le passage du Gois qui est une chaussée submersible d’être attentif aux consignes de sécurité et aux horaires des marées. L’office du tourisme vous informera régulièrement des nombreuses animations et manifestations qui animent Noirmoutier n’hésitez pas à vous y rendre.
  2. 113 jours de pluie par an
  3. Température moyenne 6,7° en janvier et 18,6 en août