Découvertes par l’expédition du navigateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne,

les îles Crozet portent le nom de son second, Julien Crozet, qui débarqua sur l’île de la Prise de Possession (actuelle île de la Possession) le 24 janvier 1772.« 

Plaques commémoratives, île de Crozet

<strong »>Massif volcanique morcelé par la tectonique qui en fit sombrer une grande partie, l’archipel se répartit en deux groupes d’iles :

  1. l’un occidental avec les 12 îlots des Apôtres, l’île aux Cochons et l’île aux Pingouins,
  2. l’autre oriental, à 100 km du précédent, avec l’île de la Possession et l’île de l’Est.

Balayé par des vents violents prenant souvent la forme de redoutables tempêtes, l’accès à l’archipel est parfois impossible. Les précipitations très abondantes et fréquentes ainsi qu’une température moyenne annuelle d’environ 5°C ne marquent pas franchement une alternance de saisons.

Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?

Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Fréquentées au début du XIXe siècle par les chasseurs de phoques qui provoquèrent la quasi disparition de ces animaux, l’activité de la chasse à la baleine s’installa ensuite autour de l’archipel.

Falaises de l'île des Crozet

Un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache les Crozet comme les Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam au district des  » îles éparses  » dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l’époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d’Outre-Mer (TOM).

Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?

Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.
color: #333333; text-align: left; »>Cap sur les îles vous propose un partenariat en vous permettant de publier une annonce sur ce site, afin de présenter votre activité.En contrepartie, Cap sur les îles vous demande de placer sur votre propre site internet une bannière faisant lien vers www.capsurlesiles.fr.

Merci, votre annonce sera prochainement validée et mise en ligne ! Vous pouvez à présent télécharger l’une de nos bannières.


Télécharger la bannière 468×60 pixels
Code HTML :


Télécharger la bannière 250×250 pixels
Code HTML :


Télécharger la bannière 180×150 pixels
Code HTML :

Liens utîles

S’informer :

L’archipel des Îles Crozet
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

Liaisons maritimes :
Liaisons maritimes des TAAF

Tourisme :
Tourisme dans les TAAF

À voir, à lire :

Archipel Crozet