L’archipel d’Amsterdam et St Paul

Déjà mentionnée dans le journal de l’expédition de Magellan le 18 mars 1522, l’île d’Amsterdam, observée à plusieurs reprises par les navigateurs du XVIIe siècle doit son nom au gouverneur hollandais Van Diemen qui lui donne le nom de son navire « Nieuw Amsterdam ».


L'île Saint Paul

Saint-Paul quant à elle, est reconnue pour la première fois en 1559 par un navigateur portugais, qui la baptise Nao Sao Paulo.

Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, les 2 îles où il ne neige ni ne gèle en hiver, ont une température moyenne annuelle qui se situe entre 12 et 14°C, avec des extrêmes oscillant entre 2 et 26°C. On enregistre annuellement 230 jours de pluie et 163 jours de vents violents.
Les îles Saint-Paul et Amsterdam appartiennent au même système volcanique, elles ont environ 100.000 ans.

L'île d'Amsterdam

C’est le franco-polonais Adam Mieroslawski, qui les redécouvre en 1842 et propose au gouverneur de l’île Bourbon (La Réunion) d’en prendre possession au nom de la France, ce qui est fait le 1er juillet 1843.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Possession contestée par le Royaume-Uni, la France renonce en 1853 à sa souveraineté sur les deux îles jusqu’en 1892, année où l’aviso français La Bourdonnais en reprend possession.
Un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache Saint-Paul et Amsterdam comme les Crozet et les Kerguelen au district des  » îles éparses  » dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l’époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d’Outre-Mer (TOM).


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Amsterdam et Saint-Paul
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

Liaisons maritimes :
Liaisons maritimes des TAAF

Tourisme :
Tourisme dans les TAAF

À voir, à lire :

Îles Saint Paul et Amsterdam