L’archipel des Gambier

Archipel du bout du monde, situé à 1700km de Tahiti, les 14 petites îles montagneuses des Gambier constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française.


Un arbre à pain, archipel des Gambier

Enserrées dans un profond lagon protégé par une barrière corallienne de 90km, ces îles hautes ne sont pas peuplées de façon permanente à l’exception de Mangareva où quelques établissements touristiques accueillent les visiteurs et proposent des visites d’îles et de fermes perlières.

Jouissant d’un climat maritime de nature tropicale et relativement frais, les pluies assez constantes favorisent une riche végétation faite de cocotiers, palmiers, pandanus, pins, aito, miro, tiaré, arbre à pain, orangers, bananiers, caféiers, pamplemoussiers et litchis.

Perles

On compte de nombreuses fermes perlières réparties sur des lagons aux eaux relativement fraîches favorisant la production de perles de qualité.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Malgré un climat favorable aux saisons marquées et un passé historique riche, le tourisme peu développé est la conséquence du grand éloignement de Tahiti.
À plus de 500 km à l’est des îles Gambier, se trouve l’île de Pitcairn, célèbre pour avoir abrité les mutinés du Bounty à la fin du XVIIIe siècle.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Ville de Papeete
L’archipel des Gambier
D’autres renseignements sur l’archipel
Tahiti tourisme
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Papeete

Plaisance :
Plaisance en Polynésie
Particularités pour les plaisanciers en Polynésie française

Liaisons inter-îles :

Air archipels
Air Tahiti


Par bateau :

• catamarans et ferry assurent régulièrement les traversées depuis Tahiti.
• Des goélettes et des cargos desservent toutes les îles habitées depuis Papeete. Les rotations varient selon les destinations : trois fois par semaine pour les îles de la Société, tous les quinze jours pour les Marquises et les Australes, tous les mois pour Mangareva.

Voyagistes, organisation pour votre voyage :

Croisière Tahiti

À voir, à lire :

Sites et musées :
Musée de Tahiti

Livres :
L’Archipel des Tuamotu et des Gambier
Guide de plongée Tahiti et la Polynésie française