L’archipel des Marquises

Proches de l’Équateur à 1500km de Tahiti, les Marquises se dressent telles des forteresses surgissant du Pacifique.


L'archipel des Marquises

L’archipel est constitué de 12 îles réparties en deux groupes distincts, l’un septentrional avec pour île principale Nuku Hiva, l’autre méridional centré autour de l’île Hiva Oa.
D’origine volcanique à l’exception de Motu One, les îles Marquises ont un relief escarpé et ne sont pas protégées par un récif de corail.

L'archipel des Marquises

Ces montagne aux sommets pouvant atteindre 1100 mètres d’altitude et ces falaises plongeant dans la mer et érodées par les courants du Pacifique Sud, donnent aux côtes l’aspect d’une muraille coupée de profondes crevasses.
Paysages volcaniques, les Marquises offrent peu de plages, la pluviométrie variable favorise une flore variée et originale. on y cultive l’arbre à pain, le cocotier, le tabac, la vanille et même le coton.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

La faune terrestre limitée à quelques oiseaux, insectes (papillons, araignées, mille-pattes) est enrichie par des espèces introduites par l’homme tels que des cerfs, des chèvres, des ovins et des chevaux qui galopent en liberté dans ces paysages splendides.

L'archipel des Marquises

Destination des voyageurs au long cours avant de devenir celle de nombreux personnages célèbres, les îles Marquises ont accueillis de nombreux écrivains et journalistes notamment Jack London, Somerset Maugham, Herman Melville et Georges Decaunes.
C’est à Hiva Oa que reposent le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin où un musée rappelle son passage au début du XXe siècle.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Ville de Papeete
L’archipel des Marquises
Informations complémentaires
Tahiti tourisme
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Papeete

Plaisance :
Plaisance en Polynésie
Particularités pour les plaisanciers en Polynésie française

Liaisons inter-îles :

Air archipels
Air Tahiti


Par bateau :

• catamarans et ferry assurent régulièrement les traversées depuis Tahiti.
• Des goélettes et des cargos desservent toutes les îles habitées depuis Papeete. Les rotations varient selon les destinations : trois fois par semaine pour les îles de la Société, tous les quinze jours pour les Marquises et les Australes, tous les mois pour Mangareva.

Voyagistes, organisation pour votre voyage :

Croisière Tahiti

À voir, à lire :

Sites et musées :
Musée de Tahiti

Livres :
Les îles Marquises
Gauguin à Tahiti et aux îles Marquises
Gauguin : Tahiti – Marquises