Les volcans et les plaines

Volcans dangereux ou éteint et plaines riches en pâturages donnent aux randonneurs  de la Réunion un spectacle que seule la nature est capable d’offrir. 

Une coulée de lave en pleine forêt

Le Piton de la Fournaise :
Actif mais considéré comme non dangereux, le Piton de la Fournaise est un jeune volcan, né il y a tout juste 500.000 ans et qui culmine à 2631m.
Parmi les plus surveillés de la planète, ses coulées de lave restent généralement cantonnées dans l’enclos, avec parfois quelques débordements. Ce fut le cas entre Sainte-Rose et Saint-Philippe où l’église de Piton-Sainte-Rose, miraculeusement épargnée par des coulées de lave qui se sont arrêtées à ses portes, a depuis été rebaptisée Notre-Dame-des-Laves.

Le piton de la Fournaise en éruption

Le Piton des Neiges :
Ce volcan-bouclier érodé constitue les deux tiers nord-ouest de l’île de la Réunion, son activité volcanique s’est terminée il y a environ 12000 ans.
Né sous l’océan il y a environ 5 millions d’années, le Piton des Neiges a commencé à percer la croûte océanique de l’océan Indien. Il restera en activité sous marine durant 2 millions d’années pour ensuite émerger et atteindre une altitude de 5000 mètres au-dessus de niveau de la mer. D’un diamètre à la base d’environ 50 km il culmine aujourd’hui à 3070 m.
L’ascension du Piton des Neiges est réalisable au départ de Salazie, Cilaos ou la Plaine des Cafres. Les sentiers convergent jusqu’à la caverne Dufour, refuge légèrement situé en contrebas du sommet.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

La plaine des cafres :
Région riche en cultures et en pâturages grâce à un sol très fertile et à un climat frais et humide, la plaine des Cafres se situe entre l’imposante masse du Piton des Neiges et le paysage lunaire du volcan. Elle s’étend du Tampon à Bourg-Murat. On la traverse pour aller au volcan par le pas de Belcombe.

La Plaine des Palmistes :
À 20 minutes de voiture de Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes est un havre de douceur situé à une altitude moyenne de 1 000 mètres.  Très arrosé, ce plateau d’une incomparable richesse botanique est une région à la fois agricole et un lieu de villégiatures estivales. D’une superficie de 8400 hectares, la Plaine-des-Palmistes regroupe un peu plus de 3400 habitants et se situe sur la seule route transversale de l’île, qui relie le Nord au Sud.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Le Piton de la Fournaise
Le Piton des Neiges
La plaine des Cafres
La plaine des Palmistes
Office de tourisme de la Réunion
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Saint-Denis Roland Garros
Aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds

Liaisons maritimes et excursion aériennes :  
Liaisons maritimes 
Hélicoptères Corail
Helilagon
FelixULM
Fransurf
ULM Réunion
ULM Air Réunion

À voir, à lire :

Livres :
Les plus belles balades à la Réunion