bandeau haut
Téléchargez la bannière Cap Sur les Îles
           

Les îles Lavezzi

Théâtre d’un des plus grands naufrages de l’histoire, Alphonse Daudet y consacra une des "lettres de mon moulin" :  « l’agonie de la Sémillante ».

L'archipel des îles Lavezzi

C’est ici que le 15 février 1855 un berger de l’île fut le seul témoin du naufrage de la Sémillante où 750 hommes partant pour le front de Crimée périrent après avoir embarqué la veille à Toulon. Depuis, 572 d’entre eux reposent dans les deux cimetières de l’île : le cimetière de Furcone et le cimetière de l’Achiarino.

L'archipel des îles Lavezzi

Devenu le paradis des plongeurs et des milliardaires, l’archipel se compose d’une centaines d’îlots dont les îlots Frazzio qui entourent l’île Lavezzi et l’île de Cavallo. Au départ de Bonifacio, pas moins de 7 sociétés assurent les rotations vers l’île Lavezzi, la traversée dure 30 minutes.

Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l'avez découverte en vacances ?

Alors n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

L’ensemble des îles des bouches de Bonifacio et l’archipel des Lavezzi font partie du parc marin international sous administration franco-italienne. Ici nichent cormorans huppés, merles bleus, pétrels et goélands d’Audouin cohabitant avec de petits reptiles comme le lézard tyrrhénien.

Pour votre excursion, il est important de prévoir un pique-nique car aucun commerce n’est installé dans l’archipel excepté sur l’île de Cavallo, abri de milliardaires qui propose à ceux qui en auront les moyens la possibilité de se restaurer.

Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?

Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

 

Liens utîles

S’informer :

Ville de Porto Vecchio
Office du tourisme
Parc Marin International

Comment y arriver :

En avion :

Air Corsica
Aéroport de Bastia Poretta
Aéroport de Figari

En bateau :
SNCM
Corsica ferries
Port de Bastia
Port de Porto-Vecchio

À voir, à lire : 

L’agonie de la Sémillante

Cap sur les Iles © 2008 -  Mentions légales  -  Plan du site  -  Contact  -