bandeau haut
Téléchargez la bannière Cap Sur les Îles
           

Les cirques

Les randonneurs dans la région des Hauts, n’imaginent peut-être pas l’immense travail que la nature a du accomplir pour réaliser une œuvre aussi exceptionnelle.

Le cirque de Mafate

Au delà d’un décor magique, mélange d’épaisses forêts de lianes et de fougères, de plaines incultes et de cascades verdoyantes, des chemins sinueux mènent aux trois grands cirques de l’île. Curiosités géologiques, c’est l’effondrement d'un immense cratère qui laissa derrière lui ces 3 grandes excavations d’une dizaine de kilomètres de diamètre isolées les unes des autres par des remparts rocheux.

Le cirque de Salazie :
Adossé au Piton des Neiges et irrigué par les alizés, Salazie est le plus grand et le plus verts des trois cirques. Drainé par la Rivière du Mât et ses affluents, ce relief grandiose de gorges et de pitons est adouci par une végétation luxuriante bercée par le bruit des eaux surgissant d’une centaine de cascades. On y accède à partir du village de Hell-Bourg situé à moins de deux heures de St Denis.

Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l'avez découverte en vacances ?

Alors n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Le cirque de Cilaos :
Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. Relief torturé, c'est l'eau qui a fait la réputation de ce cirque où trois sources y furent découvertes en 1819.
L’établissement moderne de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent entre 31° et 38°.
Ville calme et fleurie, dans une région à la fois sauvage et agricole, Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées tant en en voiture qu’à pied. C’est ici que se donnent rendez-vous les sportifs amoureux des cimes telles que le Grand Bénare, le Col du Taïbit ou le Bonnet de Prêtre.

Le cirque de Mafate :
C’est le cirque le plus sauvage et le plus difficile d'accès, quasiment rebelle à la présence de l’homme, les quelques habitants qui y résident sont régulièrement ravitaillés en vivres par la voie des airs.
Pourtant, des sentiers percent de petits accès à travers les forêts de tamarins mais les visites restent dures et l’hélicoptère restera le meilleur atout pour la découverte de ce site.

Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?

Alors, n'hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Cirque de Salazie
Cirque de Cilaos
Cirque de Mafate
Office de tourisme de la Réunion
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Saint-Denis Roland Garros
Aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds

Liaisons maritimes et excursion aériennes :  
Liaisons maritimes 
Hélicoptères Corail
Helilagon
FelixULM
Fransurf
ULM Réunion
ULM Air Réunion

À voir, à lire :

Livres :
Jours anciens de cilaos, île de la Réunion
Guide Evasion Réunion
Sentiers forestiers de l'île de la Réunion

Cap sur les Iles © 2008 -  Mentions légales  -  Plan du site  -  Contact  -