En manque d’inspiration pour un prochain voyage ? Avez-vous pensé à l’île d’Hispaniola en République Dominicaine ? Climat, paysages, activités sportives et festives, gastronomie… Cette île a tout pour vous charmer.

Partons à sa découverte…

Où se trouve l’île d’Hispaniola ?

Hispaniola, aussi appelée Haïti, est une île située dans l’archipel des Grandes Antilles, bordée par l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Avec plus de 76000 km², c’est sans doute la plus grande des îles de l’archipel. Ce bout de terre situé au cœur des Caraïbes arbore aussi un relief très montagneux ce qui allie donc les joies de la mer et de la montagne à la fois.

Ile d’Hispaniola : un peu d’histoire…

Même si l’on sait aujourd’hui que l’île d’Hispaniola était habitée depuis l’Antiquité, c’est Christophe Colomb qui la découverte en 1492 et la fit connaître au reste du monde. L’île s’appelait alors Saint-Domingue.

Hispaniola était alors peuplée par plusieurs tribus indigènes qui se partageaient le territoire. Christophe Colomb avait alors l’ambition de former les Indiens à la culture de la canne à sucre, mais cela fut éphémère.

Après le passage de Christophe Colomb, l’île va très vite être colonisée par les Espagnols. Les indigènes vont tenter de se révolter devant ces nouveaux arrivants conquérants. Même si la reine Isabelle définit une répartition des terres entre les colons et les Indiens, plusieurs révoltes auront lieu. Devant le déclin économique de l’île, les Espagnols finiront par partir pour coloniser des terres plus riches. Au cours du XVIème siècle, les Français vont, à leur tour, s’installer à Hispaniola. A cette époque, c’est grâce au cuir et au tabac qui l’île va fonder sa richesse.

En 1804, l’indépendance de la République d’Haïti sera finalement proclamée.

Que faire en République Dominicaine ?

Si au premier abord, la destination vous inspire farniente sur une plage de sable fin face à la mer… Il y a bon nombre d’autres choses à faire en République Dominicaine ! Des lieux incontournables sont à découvrir absolument pour garder un souvenir mémorable de votre séjour.

1- Le Parc National de Milot
Depuis 1982, ce parc est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Situé au Nord d’Haïti, vous y découvrirez trois monuments, témoins de l’Histoire et de l’indépendance de l’île :

2- La Citadelle de la Ferrière a été construite au XIXème siècle à la demande d’Henri Christophe. Située en haut d’une colline de 900 mètres d’altitude, cette citadelle avait pour fonction de permettre l’observation d’un éventuel retour de l’armée française.
Pour atteindre cette imposante forteresse, la location de petits chevaux vous sera proposée. Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la mer des Caraïbes et sur la partie Nord de l’île.

3- Le Palais Sans Souci mérite, lui aussi, une visite. Construit à l’initiative d’Henri Christophe, ce fut un palais gigantesque. Aujourd’hui, ce sont malheureusement les ruines de ce splendide édifice que vous visiterez. Deux tremblements de terre ont en effet endommagé considérablement le Palais. Vous parviendrez malgré tout facilement à vous projeter dans le passé et imaginer sa beauté perdue. 3- Le bâtiment des Ramiers, enfin, viendra vous aider à réaliser la surveillance qui était de mise à l’époque des colonies.

Le Palais Sans Souci - Saint-Domingue

Visite de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti

La visite de Port-au-Prince est un incontournable de votre séjour. C’est une ville riche en monuments et un haut lieu touristique de l’île. Certains bâtiments ont malheureusement été endommagés par un séisme en 2010.

Le parcours culturel commence par le musée d’Art Haïtien, qui expose une collection d’art naïf. Un détour ensuite par le MUPANAH : musée du Panthéon National Haïtien où sont exposées de nombreuses œuvres concernant principalement la période espagnole de l’île et son indépendance.

Une balade sur le Champ de Mars… loin de Paris… A port-au-Prince c’est possible ! Il s’agit d’une série de places qui sont séparées par des boulevards. Vous pourrez y admirer le Palais national qui a été entièrement restauré après le tremblement de terre de 2010. Vous irez ensuite flâner sur le marché de Fer, le plus populaire marché de l’île.

Que faire en bord de mer ?

Hispaniola, c’est la culture, mais ce sont aussi des activités nautiques, sportives et ludiques. Vous pourrez profitez de croisières privées ou en petits groupes à bord de catamarans pour découvrir l’île depuis la mer. Des activités de plongée vous sont proposées : une opportunité pour découvrir la richesse et la beauté des fonds marins. Une baignade avec les dauphins vous laissera, sans aucun doute, un merveilleux souvenir.

Pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de pratiquer le canoë, le kayak ou encore le jet ski.

Mais l’île d’Hispaniola, c’est également des plages paradisiaques où vous profiterez de la baignade et du farniente sur le sable.

Comment se rendre sur l’île d’Hispaniola ?

Pour vous rendre sur l’île d’Hispaniola, vous trouverez des vols directs depuis Paris jusqu’à Port-au Prince. Et pourquoi ne pas faire un détours touristique : vous pouvez aussi faire escale à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ou à La Havane, capitale de Cuba avant de vous rendre à destination.

Vous avez plusieurs choix pour vous rendre sur l’île Hispaniola :

  • Vol Paris > Port-au-Prince
  • Vol Fort-de-France en Martinique > Port-au-Prince
  • Vol Grand-Case de Saint-Martin aux Antilles > Port-au-Prince
  • Vol Pointe-à-Pitre en Guadeloupe > Port-au-Prince

Hispaniola… c’est un séjour de rêve, riche en découvertes culturelles, au coeur d’un paysage magnifique et préservé !