Les voiliers
Nous avons débuté notre aventure avec un Sunchine 36. Il nous a permis de découvrir le plaisir de la navigation et de l’entretien. J’ai adoré mon Sunchine. J’ai beaucoup apprécié le fait que la GV soit sur enrouleur. Les virements de bords se faisaient facilement. Je trouvais très agréable de pouvoir partir en 5 minutes. Beaucoup de marins me disaient que j’allais me retrouver coincer avec ma grande voile. Et bien, pas du tout.
Le Bavaria 46 Cruiser fût notre second voilier. Notre voisin de mouillage possédait ce voilier. Il nous a proposé de venir avec nous aux Grenadines. Nous avons apprécié le fait d’avoir un voilier avec nous pour notre première navigation de 2 semaines. Nous avions par la suite lié d’amitié avec ce couple.
Ils devaient rentrer en Métropole avec ce voilier. Mais la Covid-19 est passée par là et avait du mettre un terme à l’aventure. Ce fût le point de départ de notre changement de vie. Nous je ne sais par quel idée décidé de changer radicalement de vie, en achetant leur voilier un peu plus de 100k.
C’est un Bavaria Cruiser 46 de 2007. Réputé pour être un voilier de croisière spacieux et confortable avec un certain nombre de points forts et de points faibles.
Points forts :
- Spacieux intérieur avec trois cabines doubles et deux salles de bains
- Cockpit bien conçu et confortable
- Bonne performance en navigation, avec un gréement de type sloop et une grande voile à corne
- Grande capacité de stockage pour les équipements et les provisions de nourriture. Très apprécié lors de notre traversée de Martinique à la Méditerranée.
- Facilité d’entretien avec des finitions en teck synthétique sur le pont
- Equipé d’un dessalinisateur et d’un propulseur d’étrave. Très pratique pour les manoeuvre de ports.
Points faibles :
- Le Bavaria 46 Cruiser peut être considéré comme un peu lourd pour sa taille, ce qui peut réduire sa vitesse en navigation. Cependant, sachez que nous vitesse de croisière allait de 8 à 11 noeuds. Bateau adent.
- Le bateau est assez grand, ce qui peut rendre la manoeuvre en port plus difficile, surtout pour les navigateurs débutants que nous étions.
- La bague du safran est un point faible sur le 2007.
- Le coût de l’entretien peut être élevé, surtout pour les bateaux de cette taille. Comme disent les marins gros bateau = gros soucis et grosses dépensent.
Le Bavaria 46 Cruiser est conçu pour des croisières confortables et relaxantes en famille ou entre amis. Il n’est pas conçu pour des navigations sportives ou pour la compétition. Cependant, avec un équipage expérimenté, le bateau peut être capable de naviguer dans des conditions plus difficiles, notamment avec des vents forts et une mer agitée.
En fin de compte, le choix d’un voilier dépendra de vos préférences personnelles, de vos rencontres, de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque modèle et de faire inspecter le bateau par un professionnel avant l’achat pour vous assurer que vous achetez un bateau en bon état. Nous avions tout de même pris les services d’une expertise. Cependant, je vous invite à bien vous renseigner sur l’expert que vous désirer. Car, il faut savoir que tout le monde peut se lancer sur ce secteur d’activité. Nous retrouvons souvent des anciens navigateurs et tout le monde n’est pas au même niveau de connaissance.
Photos de notre sunchine 36
Le voilier Sun Shine 36 est un monocoque de croisière habitable construit par le chantier Jeanneau. Ce voilier à quille fixe, monté en tête comme un sloop, mesure 11,1 m de long. La production a commencé en 1980 et s’est terminée en 1986. Au total, 750 navires ont été produits. Du le premier confinement j’ai entièrement refait le voilier. J’ai ramené à terre tout ce que je pouvais demonter avec un simple kayak.