Cap sur les Îles

Changer de vie et partir vivre sur un voilier en famille depuis la Martinique

Les Îles Éparses : Un rôle de surveillance et de prévisions météorologiques

Les îles dites « Éparses » se situent pour quatre d’entre elles dans le canal du Mozambique (Europa, Bassas India, Glorieuses et Juan de Nova) et la cinquième au Nord de l’Île de la Réunion (Tromelin). Classées réserves naturelles elles jouent un rôle de surveillance notamment dans la prévision des phénomènes cycloniques de l’Océan Indien.

Les Kerguelen: la France australe

Situées dans la zone subantarctique des ‘ Cinquantièmes Hurlants ‘, le climat rude des Kerguelen est influencé par les eaux froides provenant de l’Antarctique. Avec de la pluie ou de la neige pendant la majeure partie de l’année la température moyenne est peu élevée (4,5°C). Vieux de 50 millions d’années, c’est le second plus grand plateau océanique du monde.

L’archipel d’Amsterdam et Saint-Paul : Nieuw Amsterdam et Nao Sao Paulo

Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, ces 2 îles où il ne neige ni ne gèle en hiver ont une température moyenne annuelle qui se situe entre 12 et 14°C, avec des extrêmes oscillant entre 2 et 26°C. On enregistre annuellement 230 jours de pluie et 163 jours de vents violents. Ces îles ont environ 100.000 ans.