
L'équipage
Après plusieurs mois d’aventures, nous avons dû faire une pause dans notre projet de changement de vie. Notre départ fut très rapide et nous avons rencontré des problèmes auxquels nous n’avions pas pensé. À bord, tout le monde donne son point de vue. Et Sofia, nous a demandé de retourner dans une école à terre. La solitude du CNED lui pèse. Pourtant, son niveau est bon elle très bien. Mais son caractère timide la beaucoup isolée. Nous avons fait beaucoup de rencontres durant notre vie à bord. Elle participait à tous nos échanges, mais cela n’a pas suffi.Dans tous nos scénarios, nous n’avions jamais pensé que l’isolement serait un problème. Mais Sofia n’en est pas que la raison unique. Le fait d’avoir pris un bateau très grand à beaucoup d’avantages, mais il a aussi un coup financier important. Dans notre prochain départ, nous allons choisir un bateau plus petit. Ou un catamaran qui nous permettrait d’inviter d’autres personnes à bord. Les croisières aux Grenadines que nous aimerions faire permettraient que les plaisanciers participent à la caisse de bord. Départ prévu en 2026. Sofia cela à ce moment-là, car elle veut faire des études de cuisine.
Sofia, la mousse
Sofia nous a suivies dans notre folle aventure de “changement de vie” sans savoir où elle allait mettre les pieds. Elle avait 11 ans au moment du départ. Elle n’avait pas vraiment d’opinions sur son désir de faire cette aventure ou non. Elle n’avait pas de refus, mais pas de motivation non plus. Sofia, est une fille solitaire. Le départ avec les aimes ne fut pas vraiment difficile. Nous avons commencé par demander l’autorisation pour que Sofia suive sa scolarité par correspondance. Le CNED nous a permis de vivre cette aventure. Sofia a suivi la 5e depuis le bateau. Nous avons récupéré tous les cours par la poste ce qui nous évitait d’avoir besoin d’Internet en permanence.
Annick l’équipière
Capt’ain Frimousse
Frimousse est un bouledogue français âgé de 9 ans au moment du départ et il ne pouvait pas imaginer l’aventure qu’il allait vivre. Il allait devoir prendre l’annexe ou en kayak pour aller faire ses balades quotidiennes, car Frimousse n’arrive pas à faire ses besoins à bord. Pourtant, nous avons essayé toutes les astuces des autres marins et Internet. Devoir se retenir pendant les navigations est tout de même une grosse contrainte et nous oblige à tout calculer pour nos traversées ne durent pas plus que 12 heures. Cependant, Frimousse est un chien adorable. Il adore se mettre devant l’annexe et adore la vitesse. Le Kayak, il a tout de suite trouvé sa place. Surtout que cette race de chien ne pas nager. Nous avons essayé avec gilet de mer. Mais la moindre petite vague lui met la tête sous l’eau. Il reste sans problème à l’intérieur lorsque nous partons à terre. En savoir plus sur le Capt’ain Frimousse
Le capitaine, Jean-Philippe
Agé de 49 ans au départ de notre changement de vie je suis Jean-Philippe SARROSQUY, spécialiste en référencement SEO. J’ai tout quitté pour cette aventure. J’avais une entreprise sur Internet de la location de vacances de particulier à particulier aux Antilles. Mais également une entreprise d’entretien de piscines. Entreprise, que j’ai vendues pour acheter notre Bavaria Cruiser 46 et avoir un d’argent de côté. Une rencontre allait changer notre vie. Nicolas, un artisan rencontré chez nous pour un projet de terrasse, a fait germer tout doucement cette envie d’essayer la voile. En 2019, nous achetons un Sunchine 36. Juste pour le plaisir d’en faire le week-end. Un voilier ancien construit par le chantier Jeanneau. Voilier de 10 m de long. Nous avions-je tiens à préciser aucune expérience dans la voile. Et pourtant, nous allions tout quitter pour vivre sur un bateau 1 an après et ensuite faire une traversée de Martinique vers la Méditerranée. J’ai fait 2 sorties avec Nicolas et il m’a dit, voilà, tu en sais suffisamment pour te débrouiller avec ton voilier. Et 6 mois plus tard, nous profiter d’un couple d’amis rencontré sur le mouillage pour les suivre aux Grenadines. Ce fut une croisière aux Grenadines magiques… Je pense sincèrement que les Antilles sont un terrain de jeux extraordinaire pour apprendre à naviguer. Mais aussi, les galères, les livres comme le Glenan et les rencontres faites.