L’archipel du Frioul et du château d’if : Des îles aux portes de Marseille location saisonnière à Marseille vue mer

L’archipel du Frioul et du Château d’If

A 30 minutes du Vieux Port de Marseille, la découverte de l’archipel du Frioul et de l’île du Château d’If se fait uniquement par bateau.

L’archipel du Frioul est constitué par les îles de Pomègues et Ratonneau reliées entre elles par une digue et par les îlots d’If et de Tiboulen. C’est sur l’île de Ratonneau, seule île habitée, que s’effectue le débarquement des navettes du vieux port.

Anciennes ceintures sanitaires, ces îles accueillaient autrefois les navires mis en quarantaine lors des grandes épidémies du XIXe siècle. L’hôpital Caroline, vestige de ce passé, était le lieu d’accueil des malades et des personnes consignés, il fut en partie détruit par l’aviation alliée en août 1944. Cet édifice, initialement construit en 1828 pour accueillir les personnes atteintes de la fièvre jaune et pour lesquelles l’air marin était supposé favoriser leur guérison, est aujourd’hui devenu un lieu de manifestations et d’évènements culturels

En contrebas, sur la plage de St Estève aux eaux transparentes et chaudes la baignade est surveillée et une buvette vous proposera boissons et sandwiches.

Dans le port du Frioul, des loueurs de bateaux sans permis vous permettront de découvrir par la mer les criques et les plages qui entourent l’archipel et dont les fonds marins poissonneux attirent de nombreux amateurs de plongée sous marine.

Face à l’île de Ratonneau se dresse l’îlot du Château d’If où le débarquement des navettes est possible au départ de Marseille. Cette forteresse construite au XVIe siècle par François Ier pour protéger Marseille, devint rapidement une prison d’État où plus tard furent emprisonnés huguenots et opposant au coup d’État de 1851. La légende prétend que le fort aurait accueilli dans la seconde moitié du XVIIe siècle l’homme au Masque de Fer, et dans la seconde moitié du XVIIIe siècle le marquis de Sade.

Les romans d’Alexandre Dumas immortaliseront ce lieu où croupirent dans ses geôles Edmond Dantès alias le Comte de Monté Cristo et l’abbé Faria.

Ces îles aux roches calcaires ont une intense réverbération il est conseillé de s’équiper de lunettes de soleil et de produits de protection solaire.

S’informer :

Office de tourisme de Marseille
Office de la mer

Web Provence : balades sur les îles du Frioul

Capitainerie du vieux port : 04 91 33 25 44
Capitainerie du Frioul : 04 91 59 01 82

Les croisières en méditerranée :

Croisière Méditerranée

Comment y arriver :

En voiture :
Suivre autoroute A55 sortie Vieux Port

En train :
Arrivée en gare St Charles TGV Méditerranée

En avion :
Aéroport International Marseille Provence

Embarcadère :
Marseille, Vieux Port

À Noter :

  1. Pas de structures hôtelières mais buvette et restaurant
  2. Pour vos véhicules de nombreux parkings payants proches de l’embarcadère autour du Vieux Port.
  3. Les températures de l’eau entre avril et octobre oscillent entre : 17 et 23°
  4. Température moyenne de l’air en été 26°, printemps 21°, automne 23°
Patricia Recrosio: