Belle-Île : La pointe des Poulains, le port de Sauzon, Locmaria et la réserve de Koh-Kastell

Belle île

Couleurs pastels des maisons, contrastes des paysages, bourgs cartes postales font que Belle-Île porte bien le nom qu’elle mérite et ses 5000 habitants en sont fiers.

45 minutes de traversée séparent Belle-Île de Quiberon où vous pourrez embarquer avec votre véhicule. En saison estivale, mais uniquement pour les passagers piétons, Belle-Île est également desservie au départ de Lorient, Vannes, Port Navalo, la Trinité-sur-mer et la Turballe.
Vous débarquerez sur une côte verdoyante au port du Palais dont la rade est dominée par l’impressionnante citadelle construite en 1549 mais dont la double enceinte et les puissants bastions furent l’œuvre de Vauban qui y séjourna en 1683.

80 années plus tard, conquise par les anglais qui l’occupèrent de 1761 à 1763, Belle-Île fut rendue à la France en échange de Minorque. C’est à l’initiative de Napoléon Bonaparte que la construction de l’enceinte fortifiée s’acheva en 1877 laissant un beau témoignage de l’architecture militaire du XIXe siècle.

Blanc, jaune, doré, pailleté, petit cailloux … côté sable il y en a pour tous les goûts car Belle-Île compte plus de 60 plages où coquillages et crustacés, dont le pouce-pied, feront la joie des amateurs de la pêche à pied.

Plus de 40 circuits pédestres attireront l’attention des randonneurs sur la flore, la faune et la géologie qui prouve que Belle-Île est un ancien volcan.

Plusieurs itinéraires de randonnées à bicyclette vous permettront de découvrir ses richesses naturelles et ses sites comme la pointe des Poulains où vécue Sarah Bernhardt, le pittoresque port de Sauzon, le Grand Phare, Port-Coton, le village de Locmaria et son église abritant des ex-voto et la réserve ornithologique de Koh-Kastell.

S’informer :

Office de tourisme
Capitainerie « Le Palais » : 02 97 31 69 49

Comment y arriver :

En voiture :
par N 165 et E 60 axe Nantes Brest puis D768

En train :
Arrivée en gare d’Auray

En avion :
Aéroport de Lorient

Embarcadères :
Gare maritime de Quiberon Port Maria (toute l’année)
En saison départs de : Lorient, Vannes, port Navalo, Trinité sur mer, La Turballe (passagers uniquement)

Société Morbihannaise de navigation
Navix
La Cie des îles
Bateau-taxi Atmo’Air Marine
Durée de la traversée : 45 minutes

À Noter :

  1. Pour les passagers sans voiture, la traversée au départ de Vannes ou de Lorient leur permettra de profiter agréablement de la rade de Lorient et du Golfe du Morbihan.
  2. 118 jours de pluie par an
  3. Température moyenne minimale 7,5° en hiver
  4. Température moyenne maximale 18,2° en été
  5. En été température moyenne de l’eau 17°
Patricia Recrosio: