L’île de Ré
Reliée à la terre depuis 1988 par un pont viaduc, cette île lumineuse aux maisons blanchies à la chaux vous émerveillera par son décor parfumé propice à la détente où bonne chère se conjugue avec activités et découverte.
Que ne manque-t-il pas sur l’île pour jouer, découvrir, se baigner, se dépenser et participer à de multiples activités ?
- Des plages surveillées (mais pas toutes), bordées de pins et de tamaris
- Des centres nautiques, des écoles de voile, des loueurs de vélos et de bateaux et des centre équestres où les chevaux galopent sur les plages
- Des sentiers balisés, 100 km de pistes cyclables, des circuits thématiques (campagne, littoral, forêts, marais et histoire)
- mais aussi un patrimoine historique (abbaye, citadelle, fortifications).
Dans l’hôtel Clerjotte qui abrite le musée Ernest Cognac, vous découvrirez des collections d’objets de marine, gravures, cartes et plans, faïences et objets maçonniques qui évoquent l’histoire de l’île, de son économie et de ses traditions.
La découverte de ce patrimoine se fera en flânant dans des villages et des lieux comme :
- Le port St Martin de Ré qui connut une prospérité au 17ème siècle grâce à des relations commerciales entretenues avec le Canada et les Antilles
- Les Ars en Ré aux ruelles étroites dont le port accueillait des vaisseaux venant embarquer le sel
- Les Portes en ré, ancien village de sauniers surnommé le bout de l’île
- Le bois de Trousse Chemise rendu célèbre par la chanson interprétée par Charles Aznavour
- La conche des baleines, grande baie bordée de dunes
- Le phare des baleines dont la hauteur de 55 mètre en fait le point culminant de l’île.
Les enfants ne sont pas oubliés et en saison, de nombreuses activités sont programmées notamment à la maison de Platin à Flotte en Ré où pêche à pied, découverte de coquillages, chasse au trésor et jeux de piste feront le bonheur des 6-12ans.
Pour les plus grands, le parc de l’arche de Noé les amènera à la rencontre des perroquets, singes, lémuriens, flamands roses tout près du célèbre Naturama où ils découvriront dans un magnifique décor des animaux du monde entier naturalisés, une collection de plus de 7000 papillons et insectes et des personnages de cires.
Côté gastronomie, retenons les cabanes ostréicoles qui vous permettront d’acheter et de déguster coquillages et crustacés.
À retenir dans les produits du terroir, le vin de pays charentais, le cognac et le pineau des charentes produits par les vignobles de l’île.
S’informer :
Site officiel de l’île de Ré
Office du Tourisme du Bois Plage en Ré
Office du Tourisme La Flotte en Ré
Mairie de la Flotte : 05 46 06 67 66
Mairie de Saint Martin de Ré : 05 46 09 26 69
Capitainerie d’Ars en Ré : 05 46 29 25 10
Comment y arriver :
En voiture :
par l’A10 depuis Paris / E05 puis N11 direction La Rochelle
En train :
Arrivée en gare de La Rochelle puis correspondances autocar
En avion :
Aéroport La Rochelle Île de Ré
Croisières inter-îles :
http://www.inter-iles.com
À Noter :
- pour vos sorties dans l’île : « le Phare de Ré » disponible dans les kiosques à journaux ou pour les internautes sur place le site iledere.com
- 115 jours de pluie par an
- Températures moyennes en janvier 6,6° en août 20°