L’île de Bréhat

Située face à la pointe de l’Arcouest, à moins de 3 km du continent, Bréhat est constituée de deux îles réunies par un pont que Vauban fit construire au 18è siècle.


L'île de Bréhat

D’une superficie de 318 hectares et peuplée de 420 habitants, l’île jouit d’un climat doux et régulier favorisant une végétation exceptionnelle notamment au sud grâce au Gulf Stream.

Le nord, peu habité, sauvage et chaotique, n’empêche pas un important flux de visiteurs curieux et attirés par ce contraste avec le sud.

L’embarquement pour Bréhat se fait à la pointe de l’Arcouest et les vedettes y accostent dans l’anse de Port-Clos après une traversée de 15 minutes.

L'île de Bréhat

Au sud
Plus généreux, le sud baigne dans une végétation riche de figuiers, eucalyptus, mimosas, hortensias, mûriers et lauriers. Depuis l’anse de Port-Clos 15 à 20 minutes de marche vous conduiront :

À l’ouest, au bois de la citadelle où l’édifice, caché par de grands résineux, fut construit sous Napoléon III. Il abrite aujourd’hui l’atelier de verrerie

Au sud-est, à la grève du Guerzido, joli coin de galets roses et d’îlots plantés de pins et habités par des oiseaux marins

L'île de Bréhat

Au cœur de la partie sud, vous découvrirez le bourg, organisé autour d’une place et de son église des 12 et 18ème siècles. Ce charmant village inspira et charma plusieurs personnages célèbres : Mérimée, Gauguin, Matisse, les frères Goncourt, Botrel, Renan et bien d’autres.

Au nord-ouest, c’est à la chapelle St Michel et à la croix de Maudez, que vous découvrirez un vaste panorama sur l’île Béniguet, l’étang de Birlot et la baie de la Corderie.
Grives musiciennes , merles, mésanges rouges gorges et pinsons peuplent les jardins du sud.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Au Nord
Accrochée au sud par le pont Vauban, la partie nord aride et sauvage est agitée par des vents forts salés et secs qui limitent le développement de la végétation.

Moulin de Birlot

En revanche, cette partie attire tout une avifaune marine plutôt rare sur le reste de l’île comme les goélands marins, les cormorans, les sternes caugeks et pierregrain, les fous de Bassans gravelots, bécasseaus tournepierres et courlis.
Les phares de l’île nord comme le phare du Rosédo et le phare du Paon dominent une côte déchiquetée et sauvage.

      les recettes secrètes de nos marins pêcheurs


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Office du tourisme de Paimpol
Syndicat d’initiative de Bréhat : 02 96 20 04 15

Comment y arriver :

En voiture :
De St Brieuc par la RN 12 puis la D 786 et la D 789

En train :
Arrivée en gare de Guingamp puis correspondance pour Paimpol

En avion :
Aéroport de Lannion
ou Aéroport de Brest

Embarcadère :
Pointe de l’Arcouest à 5 km de Paimpol
Vedettes de Bréhat
Temps de traversée : 15 minutes

À Noter :

  1. Le printemps est la meilleure saison pour visiter l’île très fréquentée en été. Les voitures sont interdites, un parking est prévu à l’embarcadère
  2. 131 jours de pluie par an
  3. Température minimale 7,2° en janvier
  4. Température maximale 17,5° en Août