L’île de Cézembre L’île Harbour L’île du Grand-Bé L’île du Petit-Bé La principale ville de la baie était St Servan anciennement Aleth, ville gallo-romaine occupée par les Celtes, les Phéniciens puis les Romains qui la quittèrent au 5e siècle. Mais c’est à la suite d’un raz-de-marée en 709 et d’un tremblement de terre en 142 […]
La Manche
Les îles Ebihens archipel arraché à St-Jacut-de-la-mer : Un village de la tribu celte des Coriosolites
Les îles Ebihens, se découvrent au plus près de la côte d’Émeraude depuis la pointe du Chevet à l’est de la péninsule de Saint-Jacut-de-la-Mer. C’est à pied à marée basse et après 10 minutes de marche que vous accèderez à une des l’îles en empruntant un chemin qui la traverse entre rochers et fougères
Les îles de la baie de Saint Malo : Une transformation géophysique entre 142 et 709
C’est à la suite d’un raz-de-marée en 709 et d’un tremblement de terre en 142 que se produisit une transformation géophysique de cette région et que Saint Malo s’imposa sur le rocher insulaire de Canalch.
L’île de Batz : le jardin Georges-Delaselle avec plus de 1500 espèces de plantes exotiques
Peu éloignée des côtes, l’île n’en est pas moins isolée par des courants insoumis qui, durant l’histoire, l’ont rendue difficile d’accès notamment pour les anglais qui limitèrent leurs interventions au continent. Réputée pour sa production agricole bio et notamment ses primeurs, on y compte plus de tracteurs que de voitures.
L’île de Tatihou : Une île au passé guerrier, rendez-vous des Vikings
Tatihou puise son origine d’un nom qui désigne celui d’un chef viking (Tati). Cette île au passé guerrier rude et sanglant, où les vikings y firent leur première apparition, fut le rendez-vous en 1066 d’une partie de la flotte de Guillaume le conquérant peu avant l’invasion de l’Angleterre.
L’île de Bréhat : Une île au climat doux à la végétation exceptionnelle
Située face à la pointe de l’Arcouest, à moins de 3 Km du continent, Bréhat est constituée de deux îles réunies par un pont que Vauban fit construire au XVIIIe siècle. Le sud baigne dans une végétation riche et le Nord, accrochée au sud par le pont Vauban est agité par des vents forts salés et secs.