Les îles de la baie de Saint-Malo

La principale ville de la baie était St Servan anciennement Aleth, ville gallo-romaine occupée par les Celtes, les Phéniciens puis les Romains qui la quittèrent au 5e siècle. Mais c’est à la suite d’un raz-de-marée en 709 et d’un tremblement de terre en 142 que se produisit une transformation géophysique de cette région et que Saint-Malo s’imposa sur le rocher insulaire de Canalch.

La plage de Saint-Malo

Dans sa baie, ce qui faisait partie du relief continental, se transforma parfois en points dans l’eau comme l’île Cézembre, l’île Harbour, les îles Grand Bé et Petit Bé.

De ces quatre îles Cézembre est la seule accessible par bateau où l’embarquement se fait à St Malo, à la cale de Dinan ou à Dinard. La traversée dure 10 à 15 minutes. Les trois autres îles sont accessibles à pied ou par bateau passeur.

L’île de Cézembre

Autrefois, pointe d’une péninsule, cette île accueillit des moines celtes de Galles et d’Eire puis servit, à l’époque des corsaires, de dépôt de marchandises suspectes et fût aussi un lieu de quarantaine. En 1942, les Allemands la fortifièrent et 20.000 bombes furent larguées pour arriver à les déloger. Site classé depuis la fin de la guerre, propriété de l’Etat, l’île n’a été déminée qu’en partie. La plage de l’île est une des rares plages de Bretagne exposée au sud et accessible.

L’île Harbour

Anciennement nommée île Saint-Antoine, cette île privée n’est accessible que par très grande marée. Rattaché à la terre avant le dramatique raz de marée de 709 qui submergea la forêt de Scissy entourant le Mont-Saint-Michel, ce rocher était le port principal de la citée d’Aleth. N’échappant pas à la considération stratégique de Vauban un fort en forme de fer-à-cheval fut construit et armé de 18 canons (il ne se visite pas).

L’île du Grand-Bé

À marée basse, 25 minutes à pied suffiront pour atteindre le sommet de l’île offrant un superbe panorama sur la côte d’émeraude. C’est sur cette île côté large que se trouve le tombeau de Chateaubriand.

L’île du Petit-Bé

Fortifiée en 1693 par Vauban, cette île privée est accessible à pied ou par bateau passeur à partir du Grand-Bé. Une visite guidée par bateau vous permettra de découvrir l’île et au loin les fortifications de la baie St-Malo.

Liens utiles

S’informer :

Office du tourisme de Saint-Malo
Capitainerie de Saint-Malo : 02 99 20 25 01
Office de tourisme de Dinard
Office de tourisme de Dinan

Comment y arriver :

En voiture :
De Paris par A11 puis par la RN 137 vers Saint-Malo et barrage de la Rance

En train :
Arrivée en gare de Saint-Malo

En avion :

Aéroport de Dinard-Pleurtuit : 02 99 46 18 46, ou Aéroport de Rennes-Saint-Jacques

Embarcadère :

Saint-Malo, la cale de Dinan ou Dinard
Navettes assurées par : Jolie France : 02 33 50 31 81 ou 02 33 49 62 32
Compagnie Corsaire : 02 33 50 16 36,
Étoile Marine Croisières : 02 23 18 41 08,
Temps de traversée : 10 à 15 minutes

À Noter :

  1. Déplacement sur l’île à pied exclusivement
  2. Des départs existent depuis Saint Servan et cale de Solidor assurés par la Cie Étoile de Marine croisières
  3. 120 jours de pluie par an
  4. Température minimale 6,2° en janvier
  5. Température maximale 17,3° en août
  6. En été, la température de l’eau est proche des 20°
Jean-Philippe S.:
Chroniques sur la même thématique