Les sept îles : réserve ornithologique depuis 1912 suite à des massacres de macareux

Les sept îles

L’archipel des Sept-Îles n’en compte en fait que cinq, l’île de Bono, l’île aux Moines, l’île de Rouzic, l’île de Malban et l’île Plate. Les deux autres étant des rochers visibles uniquement à marée descendante.


Seule l’île aux Moines est accessible aux visiteurs. Et c’est au départ de Perros-Guirec, Ploumanac’h et Trégastel que les vedettes de quatre compagnies vous proposent une découverte de la réserve naturelle des Sept-Îles.

Cette côte au granit rose friable, présente des roches aux formes inattendues sculptées par l’érosion comme l’éléphant de pierre de l’île de Rouzic paradis des oiseaux.

Les îles sont colonisées pour l’essentiel par les fous de Bassan, les guillemots, les macareux et les goélands bruns. Au total plus de 12 espèces cohabitent sur ce site déclaré réserve ornithologique depuis 1912 à suite de massacres de macareux qui eurent lieu au début du 20e siècle.

L’escale sur l’île aux Moines vous permettra de découvrir la poudrière, le phare , le fort Vauban en partie ruiné et l’ancien monastère tout en admirant un beau panorama sur l’archipel et la côte.

S’informer :

Office de tourisme de Perros-Guirec
Office de tourisme de Trégastel
Capitainerie de Perros-Guirec : 02 96 49 80 50

Comment y arriver :

En voiture :
Vers Lannion par la D 767 ou la D 786 puis la D 788

En train :
Arrivée en gare de Guingamp ou Plouaret-Trégor puis correspondance pour Paimpol

En avion :
Aéroport de Lannion
Aéroport de Brest

Embarcadère :
Perros-Guirec
Vedettes des sept îles
Temps de traversée ou d’excursion : 1h15 à 3h30 selon le programme

À Noter :

  1. L’île aux Moines par son aspect escarpé, n’est pas conseillée aux personnes à mobilité réduite. Aucune structure d’accueil (hôtel, restaurant) n’est installée sur l’île aux Moines
  2. 138 jours de pluie par an
  3. Température minimale 7,1° en janvier
  4. Température maximale 17° en Août
Patricia Recrosio: