Envie de vacances en France, sans partir très loin ! Pourquoi pas des vacances dans le Var ? Pensez alors à visiter l’île de Porquerolles…

Où se trouve l’île de Porquerolles ?

Cette île est située en mer Méditerranée, à l’extrémité de la presqu’île de Giens. Porquerolles fait partie du petit archipel des îles de Hyères. Sa petite superficie de 12 km² ne l’empêche pas d’être la plus grande des îles de l’archipel.

Les activités culturelles sur l’île de Porquerolles ?

Vous pensez vous ennuyer sur une si petite île ? Et bien vous vous trompez ! A Porquerolles on ne voit pas le temps passer… entre visites et farniente sur la plage les jours passeront bien vite !

Celui que vous ne pourrez pas manquer dès votre arrivée sur l’île, c’est le phare du Cap D’Arme qui culmine à plus de 84 mètres au dessus du niveau de la mer. Construit en 1830, ce phare se compose d’une base carrée sur laquelle a été construit un deuxième niveau. S’il est malheureusement impossible de le visiter la balade sera agréable et la vue très étendue.

Pour enrichir votre culture, il n’y a pas moins de quatre forts à visiter sur l’île de Porquerolles.

  • Le fort Sainte Agathe

Ce fort qui aurait été construit par François 1er en 1531, se trouve au sommet d’une butte. On y a une vue tant sur la rade d’Hyères que sur la baie de Porquerolles.

  • Le fort d’Alycastre

Ce fort fut, quant à lui, érigé sous Richelieu au XVII ème siècle. Fermé au public c’est de loin que vous pourrez l’admirer.

  • Le fort du grand Langoustier

Ce fort datant lui aussi du XVII ème siècle a été totalement rénové. Il doit son originalité à sa forme carrée.

  • Le fort de la Repentance

Ce fort est le plus récent puisque construit au XIX ème siècle. Destiné, à l’époque, à des fins militaires, il est aujourd’hui devenu un monastère.

Ensuite, l’église Sainte Anne, qui fut à l’origine une chapelle militaire mérite une petite visite. Ce n’est pas dans son architecture que vous trouverez son principal atout mais en découvrant le chemin de croix, sculpté dans le bois par un soldat qui y passait sa convalescence.

Sur l’île de Porquerolles, le moulin du bonheur est un passage obligé ! Construit au cours du XVIII ème siècle, il n’en restait que des ruines avant sa restauration. Il est aujourd’hui comme neuf, et à l’identique. En effet, le mécanisme, totalement en bois, a été reconstitué par une équipe de passionnés.

Les domaines viticoles attireront sans doute aussi votre attention. Ils sont au nombre de trois :

  1. le domaine de l’île
  2. le domaine de Courtade
  3. et le domaine de Perzinsky

Les vins qui y sont produits sont de grande qualité grâce à la richesse du sol et au climat maritime.

Le jardin Emmanuel Lopez vous présentera les espèces végétales typiques du milieu méditerranéen. Mais c’est au Conservatoire Botanique National que vous apprendrez le plus de choses sur la flore locale. Vous aurez le choix entre une visite libre ou accompagnée d’un guide.

Détente et sport à Porquerolles

Bien entendu, à Porquerolles, il y a les plages ! Chacune avec ses particularités, elles ont cependant en commun un point en commun : les eaux limpides et chaudes de la Méditerranée.

Sur la plage de la Courtade, le sable et les galets cohabitent. Le petit plus ? La forêt d’eucalyptus toute proche qui dégage une odeur enivrante.

La plage Notre Dame est vrai petit bijou se trouvant dans une baie boisée qui apportera la fraîcheur à votre moment de repos.

Sur la plage du Langoustier, vous foulerez un sable blond et chaud, mais il vous faudra pour cela marcher une petite heure depuis le village.

La plage d’Argent, avec ses eaux peu profondes, aura la faveur des familles désirant s’adonner à la baignade avec des enfants.

Les randonnées

Pour les plus sportifs, plusieurs chemins de randonnée sont proposés.

Le circuits des forts
Cette randonnée d’environ 9 km, accessible à tous, vous fera découvrir l’île et ses monuments.

La randonnée de l’eau
Vous y consacrerez une demie-journée pour une expérience à part. Que devient l’eau de pluie qui tombe sur Porquerolles ? Au cours de ce circuit de randonnée, vous découvrirez les huit stations balisées de l’île et trouverez la réponse à cette question.

Le circuit du Langoustier
Lui aussi accessible à tout public, cette rando vous emmène à la découverte de la faune et de la flore au cours d’une marche en immersion totale dans la nature.

Si vous n’aimez pas marcher, sachez que sur l’île de Porquerolles le vélo règne en maître ! Vous aurez la possibilité d’en louer un et de parcourir l’île à votre rythme. Mais n’oublions pas que nous sommes en bord de mer et, bien entendu, vous pourrez pratiquer ou vous initier à la plongée sous-marine. Pour aller à la rencontre des poissons multicolores ou pour un moment dépaysant sur l’eau, des excursions en bateau sont proposées. Ces balades sur mer permettent de découvrir Porquerolles depuis la mer, l’occasion de la regarder différemment.

Que faire en vacances sur l’île de Porquerolles ? Pas d’ennui en perspective : culture, sport, baignade, détente, le tout dans un cadre magnifique, vous ne pourrez pas être déçu.

Voici d’autres idées de vacances dans le Var