Si vous passez vos vacances dans le Var, deux excursions s’imposent : l’île de Bendor et l’île des Embiez. Deux endroits dont la beauté ne pourra pas vous laisser indifférents.

Partons en excursion sur ces îles sur la Côte d’Azur…

Où sont situées ces deux îles du Var ?

L’île de Bendor et l’île des Embiez sont situées près des côtes méditerranéennes.

La première, l’île de Bendor, se trouve juste en face de la commune de Bandol à laquelle elle est d’ailleurs rattachée. On y accède par une navette qui part du port de Bandol en seulement 7 minutes. Le tarif de la traversée est de 14 euros pour les adultes et de 9 euros pour les enfants. D’une superficie de 7 hectares, c’est une petite île mais qui n’en est pas moins riche en découvertes.

La seconde, les îles d’Embiez, se situe un peu plus bas, tout près de Six-Fours-Les-Plages. C’est une traversée d’environ 12 minutes au départ du port de Brusc qui vous y conduira. Le tarif est de 19 euros pour les adultes et de 11 euros pour les enfants de plus de 3 ans. Pour les petits de moins de 3 ans la traversée est gratuite. Sur cette île d’environ 95 hectares, vous pourrez découvrir et visiter un lieu exceptionnel.

L’île de Bendor

Totalement à l’abandon jusqu’à la fin des années 50, l’île de Bendor a été rachetée par Paul Ricard, comme plusieurs îles de la région. Paul Ricard, artiste à l’âme d’un humaniste, bâtisseur et amoureux de l’océan va alors recréer l’île pour en faire un petit coin de paradis où l’art et la créativité sont rois. Bendor est d’ailleurs surnommée « le jardin des arts de la méditerranée » ou encore les îles Paul Ricard.

Ce passionné des arts a bâti un petit hameau, des boutiques, un bar, un port et des ateliers pour artistes en tous genres. Il a donné vie à ce qui n’était jusque-là qu’un rocher désert. Dans les années 60 de nombreux artistes (peintres, musiciens…) avaient fait de cette île leur lieu de rendez-vous. Aujourd’hui, on y trouve un grand hôtel Le Delos et quelques villas provençales.

Que faire sur cette petite île de Bendor ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix. Une visite du musée des objets publicitaires Ricard s’impose, en hommage à son fondateur, qui fut aussi à l’origine de la célèbre boisson. Pour rester dans le même esprit, vous passerez par la galerie d’art qui expose les œuvres de Paul Ricard.

Derrière cet homme d’affaires se cachait en effet un peintre talentueux. Les portraits qu’il posait sur la toile sont extraordinairement réalistes et colorés. On trouve également dans ses tableaux des natures mortes et des paysages.

Si vous visitez l’exposition de vins et spiritueux, vous découvrirez une collection unique de 8000 bouteilles mais aussi de la verrerie, des étiquettes, des maquettes de distilleries ou encore des cartes de restaurants proposant les plus grands vins. Le village des créateurs vous amènera à la découverte d’ateliers de bijoux ou de paniers, que vous pourrez acheter. Tout au long de votre balade sur l’île, vous serez accompagné par des statues qui vous surprendront parfois au détour d’un chemin.

Mais si l’art règne en maître sur Bendor, la détente est aussi au rendez-vous. Une boutique de massage vous propose des séances de relaxation. Des activités nautiques comme de la plongée, du kayak et de la voile sont proposées. Ces activités sportives sont encadrées par des professionnels. Et pour finir cette visite riche en émotions, une petite escale sur la plage de sable fin sera la bienvenue.

L’île des Embiez

Cette île fait également partie des îles Paul Ricard. Bien plus grande que Bendor, l’île des Embiez a été habitée dès l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis d’y retrouver des vestiges datant de cette époque. Là encore, Paul Ricard a mis sa petite touche personnelle dans la rénovation de l’île. On y trouve deux hôtels, de nombreux appartements, un mas privatisable… De petits commerces y ont vu aussi le jour : une petite supérette, une boulangerie, un bureau de poste… Les voitures n’y sont pas les bienvenues ce qui donne un certain charme à l’endroit, une façon de permettre à la nature de garder le dessus.

 Ile de Bendor, face à Bandol, Alpes-Maritimes

Côté activités sur les Embiez, là non plus, aucun risque de sombrer dans l’ennui. Une randonnée pour faire le tour de l’île séduira les plus sportifs. Deux heures de marche ou une heure de vélo pour avoir une vue d’ensemble des Embiez. Vous rallongerez sans doute la promenade avec des pauses baignades. Mais attention, la Lagune du Brusc est classée zone protégée et de ce fait elle est interdite à la baignade. Plusieurs petites criques offrent des paysages encore sauvages où la main de l’Homme n’est pas passée.

Sur l’île des Embiez, vous trouverez une base nautique afin de pratiquer, ou vous initier, aux activités aquatiques : la plongée, le canoë… Pour une relaxation optimale, essayez le cours de yoga paddle, effet relaxant garanti !

Et pour terminer un peu de culture… et oui, Monsieur Ricard a laissé son empreinte sur l’île… L’institut océanographique Paul Ricard vous présente le travail des chercheurs qui étudient la biodiversité de l’île. Une très belle idée pour préserver la faune et la flore de ce bel endroit.

Les îles Paul Ricard, peu connues, dans le Var renferment une richesse incomparable qui mérite une visite ! N’hésitez pas à faire une escale si vous passez sur la Côte d’Azur…

D’autres îles du Var à visiter…

Porquerolles, une île de rêve qui fait partie du parc du Parc national de Port-Cros.

Port-Cros, une petite île préservée et montagneuse, idéale pour des randonnées.

L’IIe du Levant, un domaine naturiste mondialement connu