Fort-de-France

Contrairement aux premiers habitants de la Martinique qui débarquèrent sur la côte orientale, la colonisation française choisit la façade nord-ouest pour y construire un premier établissement à Saint-Pierre qui pendant de nombreuses année fut la capitale économique de l’île.


Fort-de-France

Après y avoir construit le Fort St Pierre, les colons s’intéressèrent de très près à la plus grande baie de l’île située plus au sud et démarrèrent malgré des terres marécageuses la construction du Fort Royal destiné à accueillir et à mieux protéger les mouillages grâce a cette immense baie abritée des vents. 

La cathédrale de Fort-de-France

Sur ce site, considéré comme stratégique, est prise la décision dès 1700 d’y fonder la ville de Fort Royal notamment, pour des garanties de sûreté, pour l’importance de sa superficie permettant d’accueillir magasins et garnison et pour une position centrale facilitant la logistique portuaire de chargement du sucre.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Tout au long du 18e siècle et malgré les problèmes liés à la nature marécageuse de son sol, Fort Royal se développe et prend le nom de Fort-de-France sous la IIè République.

Au XIXe siècle, malgré des populations affluant dans son centre, Fort-de-France ville militaire et administrative, ne peut toujours pas rivaliser avec Saint-Pierre, plus peuplée mais aussi ville de négoce et de commerce. Cette difficulté à s’imposer est aggravée par plusieurs fléaux consécutifs à savoir un tremblement de terre le 11 janvier 1839, un incendie qui détruisit la quasi totalité du centre ville le 22 juin 1890, aggravé par un cyclone qui fit 400 morts de 18 août 1891.

L'église de Balata, à Fort-de-France


Mais ironie du sort , le 8 mai 1902
Saint-Pierre est anéantie par l’éruption de la Montagne Pelée qui fait de Fort-de-France,
l’unique Grande ville de la Martinique où résident aujourd’hui 40% de la population.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

séjours voyages Martinique

Ville de Fort-de-France
Office de Tourisme
Renseignements administratifs pour l’Outremer

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport Martinique Aimé Césaire

Vedettes de liaisons maritimes :
Express des îles
Les pétrolettes du soleil
Vedettes Madininia