Lors de vos vacances en Guadeloupe, le jardin botanique situé au sud de Deshaies, ancienne résidence de Coluche, est une visite incontournable. Vous y découvrirez les merveilles de la faune et de la flore locales et passerez un moment inoubliable en pleine nature.

Voici ce qui vous attend au Jardin de Coluche à Deshaies en Guadeloupe…

L’histoire du jardin botanique à Deshaies

Ce jardin botanique se trouve sur l’île de Basse-terre dans la commune de Deshaies. Le parc qui s’étend sur 7 hectares ressemblait au début un peu à une jungle. En 1978, il est racheté par Coluche qui s’est pris d’affection pour cet endroit lors de l’un de ses voyages. Coluche y fera construire sa résidence où il y recevra souvent ses amis. En 1981 Coluche viendra s’y réfugier pendant une longue période suite à sa vie mouvementée en politique.

Après plusieurs incendies sur le domaine, Coluche demande à un pépiniériste de renom, Michel Gaillard, de remettre la propriété en état. Cet amoureux de la nature rachètera la totalité du domaine en 1991 et créera le célèbre jardin botanique Deshaies.

Que peut-on visiter et voir au jardin Deshaies ?

Le Jardin Botanique de Deshaies a réouvert ses portes le 13 juin suite au Covid-19. Le parc floral et animalier de loisirs en Guadeloupe vous accueille du lundi au dimanche, de 9h00 à 16h30. Le prix de l’entrée est de 15,90 euros pour les adultes, de 10,90 euros pour les enfants (5-12 ans) et gratuit pour les moins de 5 ans. A votre arrivée, un plan du jardin botanique vous sera remis. Ce plan du jardin botanique est divisé en plusieurs espaces.

La palmeraie
Elle est composée d’une rangée de différentes variétés de palmiers. Cette palmeraie vous ramène forcément à l’image que l’on a des îles bordées d’arbres tropicaux.

L’étang aux nénuphars
Cet étang étendu sur une cinquantaine de mètres de longueur sera votre pause fraîcheur. Vous pourrez admirer une multitude de variétés de nénuphars et de papyrus.

Les orchidées
Vous serez ensuite sous le charme des orchidées qui se mêlent harmonieusement aux arbres exotiques. Quant aux hibiscus et aux bougainvilliers ils vont vous éblouir de leurs couleurs vives et chatoyantes.

La flore du jardin botanique
Elle est d’une extrême richesse et ce parc arboré vous réserve encore bien des surprises. Les imposants baobabs, les Jacaranda, les avocats ou encore l’arbre à pain sont endémiques et vous permettront de découvrir des arbres à la fois beaux et impressionnants. Différentes espèces de bambous viennent également contribuer au charme tropical de l’endroit. Et puis, lorsque vous vous retrouverez face au Banian, vous resterez sans voix ! Totalement atypique, son tronc est formé de centaines de racines aériennes. C’est une curiosité de la nature comme vous n’en avez jamais vu. Vous découvrirez un autre arbre, lui aussi bien étrange : le Talipot. Trouvant ses origines au Sri Lanka, le talipot vit une centaine d’années et cet arbre a la particularité de mourir après avoir donné sa première et unique fleur.

Les oiseaux
Tout au long de votre visite, vous pourrez admirer un torrent dont le doux murmure accompagnera votre rêverie. Quand tout à coup, se dressera devant vous un mur d’eau orné de magnifiques jacinthes aquatiques d’un bleu profond. A peine plus loin, la réserve de flamands roses vous attend. Ils sont pour le moment une quinzaine mais le parc a pour mission de faire revivre l’espèce sur l’île. Et enfin faites un passage par la volière, afin d’admirer les espèces d’oiseaux locales. Parés de couleurs vives, ils susciteront l’admiration des petits et des grands !

Comment organiser votre visite au jardin Deshaies ?

Vous aurez le choix, soit de flâner à votre guise dans le jardin botanique, soit de participer à une visite guidée. Vous aurez ainsi toutes les informations sur l’histoire de cet endroit magnifique. Quoi qu’il en soit, il faut compter deux bonnes heures pour la visite, prenant en compte que vous aurez sans doute l’envie de vous attarder un peu à certains endroits.

Le jardin botanique propose également des ateliers d’initiation et de découvertes pour les enfants. C’est un bon moyen de leur faire découvrir la richesse de l’île mais aussi de les sensibiliser à la protection de la faune et de la flore.

Quelques conseils pratiques…

Il est bien entendu possible de se restaurer sur le domaine. Un restaurant panoramique qui surplombe la mer des caraïbes offre une vue imprenable sur la cascade du jardin botanique. Ouvert uniquement le midi, vous y dégusterez les spécialités locales, ce qui vous permet de pousser un peu plus votre connaissance de l’île. Pour les plus pressés ou peu amateurs de découvertes culinaires, un snack vous proposera des salades et des sandwichs et des menus enfants.

Vous souhaitez passer plusieurs jours dans le parc ? Cela est possible ! Une immense villa surplombe la mer, dans un endroit un peu à l’écart du Jardin. Cette maison est située dans un endroit luxueux que vous pouvez réserver afin de profiter pleinement du jardin botanique et de son environnement.

Au Jardin Botanique de Deshaies en Guadeloupe, vous allez découvrir la faune et la flore dans un endroit calme et préservé, bonne visite…

Jardin Botanique de Deshaies
97126 Deshaies GUADELOUPE
Tél : +33 (0) 590 28 43 02
Fax : +33 (0) 590 28 51 37
E-mail : info@jardin-botanique.com