Mentioned in this post
  1. Pointe des Châteaux
    Attraction in Saint-Francois Guadeloupe

    Saint-Francois Guadeloupe

Vous rêvez d’un dépaysement total, loin du monde moderne. Vous rêvez d’une île paradisiaque en relation directe avec la nature ? Alors la Pointe des Châteaux en Guadeloupe sera votre destination !

Voici un aperçu de ce qui vous attend…

Où se trouve La Pointe des Châteaux ?

La pointe des châteaux est une péninsule qui se trouve à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre en Guadeloupe. Elle est rattachée à la commune de Saint-François qui se trouve à 11 km de là. A la pointe de cette péninsule vous aurez une vue imprenable sur plusieurs îles et notamment La Désirade, une petite île rocheuse peuplée de pêcheurs pour la plupart de descendance bretonne !

Vous distinguerez également Petite-Terre, une réserve naturelle qui est un petit paradis sur terre. L’incontournable Marie-Galante se teindra, elle aussi, face à vous. Un peu plus éloigné, vous apercevrez l’archipel Des Saintes, à condition que le temps soit bien dégagé.

D’où vient le nom Pointe des Châteaux ?

Avec un tel nom, nous allons découvrir un grand nombre de châteaux direz-vous. Vous serez alors fort surpris de n’y trouver aucun château !

Pourquoi ce nom alors ? Pour le comprendre, il faut remonter à l’année 1683, quand les moines Capucins décident de faire de cet endroit leur paroisse appelée la Paroisse des Châteaux, ce qui a donné son nom à la péninsule. C’est en 1951 que l’évêque de Guadeloupe et le curé de Saint François font ériger à la pointe de l’île une gigantesque croix. Celle-ci fut remplacée en 2020 par une croix de 9 tonnes et d’une dizaine de mètres de haut. La croyance locale veut que cette croix protège la péninsule des intempéries, en particulier des ouragans. De nombreux croyants en font leur lieu de pèlerinage chaque année, pour le chemin de croix du vendredi Saint.

Côté hébergement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les hôtels bien sûr mais également de nombreuses locations pas chères entre particuliers.

Que faire à la Pointe des Châteaux en Guadeloupe ?

Commençons d’abord parce que vous ne pourrez pas faire : vous baigner ! La raison est simple : la mer, à cet endroit, est extrêmement dangereuse. En effet, les vagues y sont très puissantes et les rochers nombreux.

Mais pas d’inquiétude, l’ennui ne sera pas au rendez-vous ! Vous longerez la plage, les pieds dans le sable fin et chaud, les rouleaux impressionnants de la mer déchaînée tout prêts de vous. Puis, vous prendrez le sentier qui mène à la croix, et là vous pourrez rester un long moment devant un paysage avec un panorama beau à couper le souffle. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer les baleines au loin.

Ensuite, ne faites surtout pas demi-tour, continuez votre périple. L’autre versant vous permettra d’admirer les falaises façonnées par la mer, un paysage d’une rare beauté, qui vous rendra tout petit face à la puissance de la nature. Un sentier vous mènera alors vers la Pointe de la Chaise. D’un côté la mer, de l’autre un ensemble de buissons, le contraste qui donne le charme à cet endroit. Là encore, c’est la mer qui se charge de modeler les rochers.

Puis, direction l’Anse Degrat en traversant le plateau rocheux. A l’Anse Degrat, plus de sable fin mais une plage de cailloux. En revanche, à cet endroit une petite baignade sera possible car la mer y est beaucoup plus calme. Après cette petite pause bien méritée, vous rejoindrez la route principale par un petit chemin bordé de végétation. Pour ceux qui hésiteraient, sachez que ce parcours de randonnée est balisé et sécurisé. Pensez à apporter de l’eau, crème solaire, lunettes et de quoi grignoter.

Une excursion bateau d’une demi-journée sera également accessible. Au départ du port de Saint-François, c’est depuis la mer que vous découvrirez la péninsule. Une autre approche du lieu, tout aussi magique. Vous y pratiquerez la pêche au casier si le cœur vous en dit. Et à certaines périodes, les baleines accompagneront votre balade.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, un vol en ULM au-dessus de la Pointe du Château est aussi possible… Avis aux amateurs de sensations fortes.

A certains endroits, les moins dangereux, la plongée sous-marine peut être pratiquée. C’est un régal pour les yeux que de découvrir la faune et la flore sous-marine. Si vous tentez cette expérience, vous pourrez admirer un panel de couleurs et une richesse que vous ne soupçonnez pas. Les amateurs de surf, pour finir, trouveront à la Pointe des Châteaux un endroit idéal. Mais attention, si les vagues font rêver les surfeurs, la prudence reste de mise et ce sport ne pourra être pratiqué qu’à certains endroits pour assurer une sécurité maximale.

Où se restaurer à La Pointe des Châteaux ?

Il existe plusieurs restaurants à la pointe des châteaux. Vous y découvrirez la gastronomie créole, pleine de saveurs différentes et surprenantes. La plupart des restaurants ont une vue directe sur la mer, pour une pause déjeuner où la détente est assurée.

La Pointe des Châteaux est l’endroit le plus visité de la Guadeloupe. Cette île magnifique attire chaque année des centaines de visiteurs qui repartent tous émerveillés de leur visite.