Les vacances approchent, et, cette année, vous avez choisi la Guadeloupe : direction Marie-Galante pour quelques semaines. Histoire de profiter un maximum de votre séjour, vous souhaitez être au courant de tout ce qu’il est possible d’y faire : randonnée, activité sportive, sortie culturelle, gastronomie, festivité…

Voici un récapitulatif de quoi faire à Marie-Galante pour ne rien manquer !

Les activités sportives à Marie-Galante

Les sports nautiques sont, bien évidemment, à l’honneur !

Le club Manbalaou vous propose des activités de plongée. Vous pourrez découvrir la faune et la flore des fonds marins de la Guadeloupe. Vous y plongerez suivant votre niveau (les novices sont les bienvenus). Inutile d’amener votre équipement, il est fourni par le club. En revanche, un certificat médical d’aptitude vous sera demandé afin de garantir votre sécurité. Vous plongerez pour le plaisir mais vous pourrez aussi préparer dans le club le passage du brevet de niveau 1.
Petite particularité de ce club : des plongées de nuit sont proposées avec, bien sûr, un petit nombre de plongeurs et dans un cadre sécurisé. Quant aux enfants, ils ne sont pas exclus, ils pourront, dès l’âge de 8 ans, effectuer leur baptême de plongée.

Le club Ti bulles, autre club de plongée de Marie-Galante, accueille également les plongeurs de tous niveaux. Ce club vous propose une balade sous-marine à la découverte des merveilles des fonds marins, avec la visite d’une petite épave, devenue la demeure de bon nombre de poissons magnifiques. Vous serez encadré par des plongeurs confirmés qui veilleront à votre bien-être et à votre sécurité.

Qui dit « bord de mer et grosses vagues », dit aussi « surf ». Il est possible de pratiquer ou de vous initier à cette activité à Marie-Galante. C’est une activité certes très sportive mais qui vaut la peine d’être découverte.

Et que penseriez-vous d’une balade en bateau ? X SILLAGE TMTC vous propose une location de bateau avec ou sans skipper. Vous pourrez ainsi faire le tour de l’île et la découvrir vue de la mer. Pour les novices, vous pourrez passer votre permis bateau si vous le souhaitez.

La détente, plage et mer à Marie-Galante

Farniente sur la plage et baignade sont également au rendez-vous ! Une eau d’un bleu profond, une plage de sable fin bordée par des cocotiers… c’est un lieu idéal pour le repos et le bien-être. Attention néanmoins si vous décidez de vous y baigner, des rochers présents près du rivage peuvent être dangereux.

De nombreuses petites plages à Marie-Galante sont à votre disposition pour une baignade dans une eau avoisinant les 27 degrés : Petite Anse, Folle Anse, Anse Canot, La Feuillère… et bien d’autres encore. Un moment agréable pour toute la famille.

Les randonnées à Marie-Galante

Revenons au sport… Impossible d’être dans un endroit paradisiaque comme Marie-Galante sans envisager la randonnée. Plusieurs sentiers sont proposés en fonction de vos capacités.

Les sentiers côtiers vous permettent de découvrir le bord de mer vu d’en haut, avec plusieurs heures de marche sur de petits sentiers.

Le sentier Murat, comme son nom l’indique, part de la maison Murat. Sentier réservé aux marcheurs aguerris, vous traverserez successivement la Coulée Ouliée, la mare au Punch et l’ancienne sucrerie Pirogue. Tout au long du parcours, vous découvrirez la faune et la flore de l’île, d’une richesse incomparable.

Le sentier des Hauts de Capestere, quant à lui, démarre avec une montée très abrupte. Au départ de la magnifique plage de la Feuillère ce parcours vous permet de découvrir l’arrière-pays. Essentiellement composés d’exploitations agricoles, les vestiges d’anciens moulins se dressent également sur votre passage. Au sortir de la forêt, vous aurez un point de vue unique sur le lagon et la barrière de Corail.

Côté locations vacances vous avez le choix : appartement cosy, villa avec piscine, bungalow au bord de l’eau…

Les activités culturelles à Marie-Galante

Le sport, c’est bien, mais un peu de culture (et de repos) est également bienvenue.

Pourquoi ne pas visiter la distillerie Bielle ? Elle date de la fin du XIXème siècle mais ce domaine a considérablement évolué au cours du temps. Elle est aujourd’hui la deuxième distillerie de l’île. Pendant la visite, on vous expliquera en détail les différentes étapes de la fabrication du rhum. De la coupe de la canne à sucre, à la mise en bouteilles, la fabrication du rhum n’aura plus de secrets pour vous. A la fin du parcours, vous découvrirez un endroit sur le domaine où d’anciennes machines ont été restaurées : un petit retour en arrière qui vous plonge dans l’Histoire de la canne à sucre.

L’écomusée de Marie-Galante est un lieu culturel incontournable de l’île. Vous pourrez visiter la maison Murat, une ancienne habitation sucrière. Son architecture typique des maisons du Bordelais a de quoi surprendre. Malgré les dommages du temps, elle est encore très bien conservée. Cet endroit vous emmène à travers l’histoire des débuts de l’exploitation de la canne à sucre et de l’esclavage.
L’Habitation Roussel Trianon est à ne pas manquer ! Très facile d’accès, vous pourrez y admirer l’ancien moulin et les ruines de l’ancienne sucrière. Dans un tel endroit, il est très facile de se plonger dans le passé et d’imaginer la vie à l’époque où les sucrières étaient la principale activité de l’île.

Les restaurants à Marie-Galante

De nombreux restaurants sur l’île vous feront découvrir la gastronomie locale.
La Playa, vous propose la cuisine traditionnelle créole, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. La Charrette, vous propose de la cuisine locale mais aussi de la cuisine française. Une équipe accueillante vous guide dans vos choix. Une ambiance de détente assurée.

Marie-Galante, une destination de rêve… Pour vous y rendre, de nombreuses navettes par avion ou par la mer sont à votre disposition.