L’archipel des Kerguelen

Le 12 février 1776 le navigateur quimpérois, Yves-Joseph de Kerguelen de Tremarec aperçoit une terre dans le sud de l’océan Indien. Pensant y voir le continent Austral, il fait débarquer un marin pour prendre possession du territoire au nom du roi et lui donne le nom de « France australe ».


Manchots royaux de l'archipel des Kerguelen

Situé dans la zone subantarctique des  » Cinquantièmes Hurlants « , le climat rude des Kerguelen est influencé par les eaux froides provenant de l’Antarctique.
Avec de la pluie ou de la neige pendant la majeure partie de l’année la température moyenne annuelle est peu élevée (4,5°C).

L’archipel des Kerguelen, vieux de 50 millions d’années est le second plus grand plateau océanique du monde. Façonné par les glaciers du quaternaire qui y ont creusés de profondes vallées en auge envahies par la mer, les îles ont le record mondial de longueur de côtes par rapport à la surface.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

Le début du XIXe siècle est marqué par de nombreux séjours de chasseurs de phoques, pour la plupart britanniques.
Soupçonnant des prétentions britanniques et australiennes sur l’archipel, le gouvernement français ordonne la prise de possession officielle des îles Kerguelen.
Le 1er janvier 1893, l’aviso l’Eure effectue une première prise de possession officielle en Baie de l’Oiseau.
Un décret du gouvernement français du 21 novembre 1924 rattache les îles Kerguelen, comme les Crozet, Saint-Paul et Amsterdam au district des  » îles éparses  » dépendant de la province de Tamatave à Madagascar, colonie française à l’époque. Puis, en 1955, elles deviennent un district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et forment ainsi un nouveau Territoire d’Outre-Mer (TOM).


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

L’archipel des Kerguelen
Renseignements administratifs

Comment y arriver :

Liaisons maritimes :
Liaisons maritimes des TAAF

Tourisme :
Tourisme dans les TAAF

À voir, à lire :

Au vent des Kerguelen : un séjour solitaire aux îles de la Désolation
Carnets tempete voyage aux iles kerguelen