L’île des Pins
Appelée « Kunié » par les Mélanésiens, l’île des Pins qui mesure 14km sur 18 est située à 80 km au sud-est de Nouméa et doit son nom à la présence abondante d’araucarias (Araucaria columnaris).
La nature a été généreuse à Kunié et ses paysages qui imposent le respect ont été préservés malgré une forte attractivité touristique.
En effet, accessible en 20 minutes par avion au départ de Nouméa, des catamarans assurent régulièrement en trois heures des liaisons maritimes vers l’île.
Destination de prédilection pour les amateurs de plongée sous-marine, cet éden océanien possède un lagon aux fonds sous-marins abritant des langoustes, des tortues, des cigales de mer et des myriades de poissons multicolores.
Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?
Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.
Dépositaire d’un passé tumultueux, les insurgés de la Commune de Paris y furent déportés au XIXe siècle et répartis dans cinq communes dont celle d’Ouro où se trouvent les ruines du bagne construit en 1872.
L’île des Pins est également connue pour ses vestiges préhistoriques notamment des poteries Lapita au lieu dit « Vatcha » dans le village de Vao, ainsi que des peintures rupestres.
S’informer :
Office du Tourisme Province Sud
L’île des pins
Ville de Nouméa
Comment y arriver :
En avion :
Aéroport de Nouméa
Plaisance en Nouvelle Calédonie : Plaisance en Nouvelle Calédonie
Liaisons vers l’île des Pins :
Voyages vers l’île des Pins
Betico – Liaisons inter-îles
Liaisons inter-îles en Nouvelle Calédonie
À voir, à lire :
Sites et musées : Sites et musées
Parcs et réserves : Parcs et réserves