Terre et mer
Hello! C’est encore moi! Cette fois, après vous avoir parlé de la montagne pelée et ses richesses, nous allons découvrir ensemble le monde mystérieux de la mer des Caraïbes!
L’incroyable particularité des îles des Antilles est que l’on peut jouir des reliefs et des montagnes mais aussi de la mer et tout cela dans une même journée! Une ascension de la montagne pelée peut finir par un bain ressourçant sur les plages du carbet une bière à la main! Et cela n’a pas de prix! Pouvoir jongler entre les hauteurs et la mer…
La littoral marin de la Martinique
A cheval entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, l’île connaît trois sortes d’écosystèmes:
- Le récif corallien que l’on trouve plus côté Atlantique et protège l’île de l’océan Atlantique mais également côte Caraïbes pour le plaisir des plongeurs!
- La mangrove également majoritairement coté Atlantique et qui protège le littoral de l’érosion et permet aux petits alvins de se développer en sécurité…
- Les herbiers que l’on trouve plus côté Caraïbes qui forment les différents sanctuaires des tortues marines qui adorent les dévorer!
Imaginez bien: Les décors sont nombreux autour de l’île, ce qui permet d’abriter de nombreuses espèces animales et végétales du monde subaquatique.
La Martinique abrite une quantité remarquable d’espèces marines. On pourra citer chez les mammifères marins :
- Les cachalots
- Les dauphins
- Les baleines à bosse
- Les orques
Les tortues sont aussi bien présentes, on peut citer également :
- Les tortues luth
- Les tortues imbriquées
- Les tortues vertes
La richesse des fonds marins également est bien notable entre :
- Les coraux
- Les gorgones
- Les mollusques
- Les crustacés
- Les poissons de récifs
- Les poissons de haute mer type thon, marlin, espadon, dorade…
Et j’en passe la liste est vraiment longue!
En parallèle de cet écosystème très varié, la Martinique offre un tas d’activités que l’on va détailler!
La diversité des activités nautiques en Martinique
Par où commencer! J’ai tellement à vous dire sur ce point là 🙂
La Martinique est riche en activité nautique. On pourrait citer par exemple sous l’eau :
- Le snorkeling (exploration sous marine en masque et tubas)
- La plongée sous-marine
- L’apnée
- La chasse sous-marine
- …
Sur l’eau:
- Le surf
- Le kite-surf
- Le bodyboard
- Le wakeboard
- Le paddle
- Le kayak
- La voile
- La planche à voile
- Le catamaran de sport type hobbycat …
Et j’en passe…
C’est bon vous comprenez maintenant pourquoi cette île est comme un aimant quand on aime le sport, la nature et la mer! On est littéralement séduit par ce bout de terre au milieu de la mer des Caraïbes.
Chacune de ces activités méritera un article propre que vous trouverez très bientôt!
Les plages de Martinique
On y vient! Les plages en Martinique, il y en a pour tous les goûts: du sable fin aux galets, du sable blanc au sable noir, des plages désertes aux plages bondées, des plages citadines aux plages sauvages, vous comprendrez que le choix est large!
Voici une liste des plages qui selon moi sont les plus intéressantes
Les plages du Sud
Plage des salines à Sainte-Anne
La plage des salines est sans doute la plus connue pour ses photos « carte postale ». Elle se trouve tout au sud de l’île après la ville Saint-Anne.Très étirée, elle est souvent prise d’assaut les week-ends. Si on s’éloigne un peu du parking, on aura la chance d’en profiter avec un peu plus de calme! En saison de pontes des tortues, c est aussi une plage intéressante pour observer les tortues marines pondre.
Anse Caritan à Sainte-Anne
La plage de l’Anse Caritan près de Sainte-Anne est agréable pour se baigner dans une eau chaude et calme. Plus on s’approche du Club-Med, plus la plage est sympathique! Elle permet aussi d’observer tous les bateaux mouillés en face de la plage!
Les plages du Sud Caraïbes
Anse noire et Anse Dufour
Le duo incontournable de la Martinique près des Anses-D’Arlet : ces plages jumelles une de sable blanc et une de sable noire, sont à peine séparées par un petit morne. L’observation des poissons est de la partie, la nage entre les deux plages permet une observation unique des fonds et tout cela en passant par la grotte du point Y comme on la nomme.
Grande Anse d’Arlet
Cette grande plage sans doute une des meilleures de la Martinique se situe sur la commune des Anses-d’Arlet. Cette plage très étendue permet d’observer les tortues sédentaires qui se régalent avec les différents herbiers.
Plage du diamant
La plage du Diamant est une plage de ville mais permet de profiter des vagues pour une session de body surf! La mer est souvent agiter mais offre un cadre de jeu assez sympathique. Cette plage est plus pour les nageurs aguerris…
Les plages du nord Caraïbes
Ne passez à côté des plages du nord. Elles sont superbes et vous d’aller à la rencontre des locaux du nord de l’île. N’hésitez pas à aider des pêcheurs à remonter les filets de pêche. De faire le marché de Saint-Pierre. Et si vous, vous pouviez faire une journée en catamaran pour découvrir la côte par la mer je vous le conseille vivement.
L’Anse Couleuvre
La dernière plage accessible par la route après la commune du prêcheur. Cette plage entre la jungle tropicale et le canal de la Dominique offre un cadre d exception… avec son sable noire, le dépaysement est total. A ne pas manquer!
L’anse Lévrier et L’Anse-à-Voile
Pour les plus courageux, après l’anse couleuvre se trouvent plusieurs plages très sauvages presque désertiques! L’anse lévrier également au sable noire offre un cadre sauvage et magnifique! Après une marche de 45 mins environ vous accèderez à ce petit paradis isolé. Avec de la chance on peut y voir pontes ou éclosions de tortues! L’Anse-à-Voile à 10 mins de l’Anse-Lévrier est un peu différente mais elle aussi reste très sauvage avec ses cocotiers gigantesques et sa plage de sable plus étendue!
Les plages côté Atlantique
L’Anse-Trabaud
Encore une plage très sauvage, après avoir en voiture parcouru pendant 40 mins un chemin un peu défoncé, vous découvrirez cette plage très sauvage et très étendue avec son sable blanc. Pour ceux qui aiment la tranquillité, cette plage est idéale.
L’Anse-Michel
Cette plage est tout simplement magnifique avec des couleurs turquoises et sa plage de cocotiers. On y trouve un spot de kit surf et des petits bars et restaurants. Cette plage est véritablement une explosion de couleurs pour les yeux. A ne pas manquer!
Cap Macré au Marin
Une autre plage sauvage, elle est plutôt tranquille par sa fréquentation mais la mer reste agitée. Elle offre un décor magnifique…
Grand Macabou
Une de mes plages préférées pour sa cocoteraie qui s étend sur 2 km. N’oublier pas la machette car avec cette plage c’est coco illimités!
Voilà vous l’avez compris, c’est juste une introduction sur le littoral martiniquais… vous allez découvrir plus en détail ses trésors dans les prochains articles.