L’île de la Réunion se trouve dans l’Océan Indien. Du côté ouest, sa plus proche voisine est l’île de Madagascar. En visitant la côte ouest de la Réunion vous découvrirez un lieu unique et plein d’exotisme.

Voici quelques conseils pratiques si vous partez en vacances à La Réunion…

Conseils pour planifier son séjour à La Réunion

La Réunion est un territoire français d’Outre-Mer, on y retrouve donc les mêmes règles qu’en Métropole. Pour les ressortissants français, une simple carte d’identité est suffisante. Vous pourrez arriver sur l’île par mer ou par air.

La ville Le Port à La Réunion se trouve au nord-ouest et cumule plusieurs fonctions. Elle accueille des bateaux de plaisance, de commerce et de pêche. C’est également une gare maritime et une base navale. Les différents pôles sont partagés en deux sites distants de 3 km. Le Port Ouest existe depuis 1886, vous y arriverez si vous faites du bateau de plaisance. Le Port Est est ouvert aux gros gabarits comme les bateaux de croisière.

Si vous venez par les airs, l’aéroport de la Réunion-Roland-Garros est à Sainte-Marie. Il est au nord de l’île et dessert toutes les grandes capitales internationales. Il existe un autre aéroport dans le sud mais ses capacités sont limitées. Il sert surtout pour faire la navette vers l’aéroport international.

Mais avant de partir, vous aurez à prévoir votre hébergement. Vous avez bien sûr les classiques hôtels, chambres d’hôtes et campings. La location entre particuliers est également une option intéressante, économique, pratique et solidaire. Vous trouverez tout type d’habitation, de toutes les tailles et avec tout le confort. Des sites spécialisés vous permettent de vous mettre en contact avec les loueurs. Vous y trouverez les prix, les coordonnées, les descriptifs, les photos et les avis. Via la plateforme, vous échangez en toute sécurité. Vous pouvez faire la même chose avec la location de voiture. Avec un véhicule sur place, vous serez plus autonome et vous découvrirez bien plus de choses.

Les particularités de la côte ouest à La Réunion

Malgré sa petite taille, La Réunion présente une grande diversité. L’île se partage en deux parties bien distinctes : l’ouest et l’est. Chacune a ses particularités dues à la météo, les reliefs, l’Histoire, la présence humaine. Les contrastes sont également présents entre le nord, le sud, les côtes et l’intérieur des terres.

Tout d’abord, le climat côté ouest est plus doux. Protégée des vents par les reliefs montagneux, cette partie de l’île est idéale pour les plages. En bord de mer, vous aurez le soleil et une température tropicale. Pour couronner le tout, vous trouverez des lagons translucides et une barrière de corail. Si vous partez vers l’intérieur des terres sur les hauteurs, les températures se rafraichissent.

Le bon ou le mauvais côté de cette situation idyllique est le développement urbain. C’est là que vous trouverez les deux plus grandes villes de l’île et par conséquent, les restaurants, les bars, les magasins… mais aussi les lieux de culture. Cette mini Côte d’Azur attire les touristes, les fêtards et les investisseurs. Des constructions fleurissent un peu partout, vous trouverez donc facilement à vous loger.

La circulation est assez fluide grâce à la route des Tamarins construite en 2009. Elle s’étend le long de la côte ouest sur 33 km entre Saint-Paul et l’Etang-Salé. La route passe au-dessus de nombreuses ravines et offre des points de vue exceptionnels.

Visite de la côte nord ouest à La Réunion
Les deux grandes villes principales sont Saint-Denis et Le Port. Elles comportent de beaux bâtiments datant de la Compagnie des Indes.

Les plages

De Saint-Paul à Saint Leu, les stations balnéaires se succèdent. La plage de Boucan Canot est l’une des plus belles de La Réunion : une magnifique étendue de sable blanc et une vaste zone de baignade. De nombreux bars et restaurants avec terrasses longent la plage.

La prochaine station est Saint-Gilles-les-Bains avec sa plage des Roches Noires. Adoptée par les fêtards et les addicts du shopping, on y trouve de nombreux divertissements. Elle est aussi connue par les amateurs d’activités nautiques.

Avec Duocean, partez observer dauphins et baleines en plongeant avec palme, masque et tuba. Cette sortie, encadrée par des professionnels, dure de 1h15 à 3 heures. Le prix est de 90 euros. Vous pouvez les joindre ou réserver au 06.92.44.30.11.

En descendant la côte plus au sud, vous trouverez les plages de l’Ermitage et Saline-les-Bains. Ces étendues calmes sont bordées d’une barrière de corail et d’un lagon. Puis vous arriverez à la commune de Saint-Leu. Il est intéressant de visiter le musée Stella Matutina qui relate l’histoire de la canne à sucre réunionnaise. Il est ouvert toute la semaine sauf le lundi, comptez 9 euros l’entrée en plein tarif.

A la sortie de la ville, rendez-vous au site Kélonia, l’observatoire des tortues marines. Des visites guidées sont proposées plusieurs fois dans la journée. Il se trouve 46 Rue General de Gaulle à Saint-Leu. Terminez en passant par la pointe au sel et le Jardin Botanique de La Réunion.

Visite de la côte sud ouest à La Réunion

Direction le Sud-ouest en commençant par l’Etang Salé. Vous tomberez sous le charme de cette petite station balnéaire tranquille aux plages de sable noir. En revanche pas de baignade sauvage à cause de la présence de requins ! Vous pouvez cependant profiter d’une zone d’eau surveillée et protégée par un filet anti-requins. Ensuite, prenez un peu de fraîcheur en vous baladant dans la forêt domaniale. Vous marcherez à l’abri des eucalyptus et des tamarins d’Inde.

En descendant la côte, vous arriverez à Saint-Louis qui abrite l’une des dernières usines sucrières de l’île : la sucrerie du Gol. Ce domaine peut se visiter de juillet à décembre mais il faut réserver à l’avance. Les visites se font du mardi au samedi de 9h30 à 19h. Des nocturnes ont lieu le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée coûte 10 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants.

En prenant la route forestière, vous arriverez au belvédère de la Fenêtre des Makes. A 1587 mètres d’altitude, vous aurez une vue imprenable. Descendez jusqu’à la ville de Saint-Pierre dont le patrimoine architectural vaut le détour.

Retour aux plages avec Grande Anse sur la commune de Petite-Ile. Vous passerez par la station balnéaire de Manapany-les-Bains avant d’atteindre Saint-Joseph. Cette partie située tout à fait au sud est plus sauvage et plus authentique. La commune possède le label Villages Créoles. Si vous voulez goûter à une cuisine authentique, testez le restaurant Chez Tifred. Situé 15 bis chemin Paulette, ce restaurant est réputé pour ses plats maison. Vous finirez tout au sud par le Cap Méchant et sa côté laminée par l’océan.

Visite dans les terres réunionnaises

Dans les terres, vous prendrez de la hauteur, les randonneurs sont à l’honneur ! Au nord-ouest, deux belvédères vous donnent une vue exceptionnelle. Le belvédère du Cap Noir se fait au départ du village de Dos d’Ane. Le belvédère du Piton Maïdo est près de Saint-Paul. Vous monterez à 2205 mètres d’altitude pour une vue imprenable notamment sur Mafate. Ce cirque avec ses neuf îlets est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne peut être atteint qu’à pied ou en hélicoptère. Ici la biodiversité est riche, la nature présente et authentique. Les parcours sont nombreux et pour tous les niveaux. Le plus accessible est celui qui part du col des Bœufs et qui rejoint l’îlet de La Nouvelle. Si vous êtes sportif, vous pourrez vous rendre au site des Trois Roches. Ses immenses blocs de basalte, sa cascade et son gouffre vous laisseront un souvenir inoubliable.

Egalement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Cilaos. Il est situé au pied du piton des Neiges, au cœur du Parc National de la Réunion. Si vous avez envie de vous détendre, vous trouverez la magnifique Station Thermale CILAOS. Il vous faudra d’abord passer la fameuse route aux 400 virages. A l’arrivée, vous pourrez profiter de bains hydromassants, massages, sauna, jacuzzi… Vous pouvez bénéficier de forfait pour plusieurs jours ou de formules. Vous trouverez la station Route de Bras-Sec, vous pouvez les joindre au 02.62.31.72.27. Plus au sud, passez par le village de l’Entre-Deux. Longtemps isolé, il est resté très typique. Vous admirerez ses cases créoles, son artisanat et sa fête de la Choca. Dépaysement assuré !