La Réunion : Saint-Pierre de la Réunion, le Sud, une côte sauvage et un arrière-pays verdoyant

Saint-Pierre et le sud de la Réunion

Pays de mer et de montagnes, le Sud avec pour ville principale Saint-Pierre et son lagon est une côte sauvage qui s’ouvre en douceur sur un arrière pays verdoyant et fleuri qui contraste avec le bleu de l’océan.

Saint-Pierre est une commune située sur la côte sud de l’île de La Réunion, qui est un département français d’outre-mer dans l’océan Indien. C’est la troisième plus grande ville de l’île, après Saint-Denis et Saint-Paul, avec une population d’environ 85 000 habitants.

La ville de Saint-Pierre a une longue histoire, remontant à l’époque où l’île était une colonie française. Elle est connue pour ses plages de sable noir, ses sites historiques et ses restaurants de fruits de mer.

Parmi les sites les plus populaires de la ville, on trouve notamment la plage de la Ravine Blanche, la plage de Grande Anse, la plage de l’Etang-Salé et la plage de Saint-Pierre. Il y a également plusieurs musées intéressants, comme le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie de La Réunion, le Musée de Villèle et le Musée de la Saga du Rhum.

La ville de Saint-Pierre est également connue pour ses festivals et ses événements, tels que le Sakifo Musik Festival, qui est un festival de musique qui se tient chaque année en juin, ainsi que la fête de l’Arbre de Noël, qui est une fête populaire pour les enfants.

Enfin, la ville de Saint-Pierre est un point de départ idéal pour explorer le sud de l’île de La Réunion, qui offre de magnifiques paysages naturels, des randonnées, des cascades, des cirques et des volcans.

Spectacle volcanique du Tremblet, charme désuet de la station de Manapany et réserve botanique de la Mare Longue plantent le décors de cette côte sauvage à l’atmosphère insolite.

Vers l’ouest, le littoral aux plages aménagées comme celle de Grande Anse, offre plus d’animation mais l’histoire et l’authenticité sauvage reprennent vite le dessus et nous rattrapent à Saint Louis où nous découvriront le Temple Tamoul et la maison de l’inde sur la route du Gol ainsi que la superbe forêt domaniale de l’Étang-Salé.

Entre cirques et volcans, la beauté verdoyante de l’arrière pays de cette côte basaltique offre de nombreuses possibilités de randonnées inoubliables comme celle de la boucle du Curcuma dans la plaine des Grègues dont le climat relativement frais et humide convient tout à fait à la croissance de ce tubercule, cousin du gingembre.

S’informer :

  1. Site officiel de la mairie et de l’office de tourismede Saint-Pierre : saintpierre.re/
  2. Site de la Préfecture de La Réunion : reunion.gouv.fr
  3. Site de l’Agence de Développement Touristique de La Réunion : https://www.reunion.fr/
  4. Site de l’Assemblée de La Réunion : regionreunion.com
  5. Site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101
  6. Site de l’Université de La Réunion : https://www.univ-reunion.fr/
  7. Site du Parc national de La Réunion : https://www.reunion-parcnational.fr/
  8. Site de l’Office national des forêts (ONF) : https://www.onf.fr/
  9. Site de Météo France pour les prévisions météorologiques : https://www.meteofrance.re/accueil

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Saint-Denis Roland Garros
Aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds

Liaisons maritimes et excursion aériennes :
Liaisons maritimes
Hélicoptères Corail
Helilagon
FelixULM

À voir, à lire :

Livres :

  • “Saint-Pierre et le Sud sauvage de la Réunion” par Isabelle Lenfant : ISBN 978-2915807751
  • “Le Sud Sauvage de la Réunion” par Pascal Horat : ISBN 978-2364631439
  • “La Réunion – Le Sud” par Nathalie Arnoux : ISBN 978-2742452513
  • “Saint-Pierre : Port de la Réunion” par Jean-Bernard Caroupaye : ISBN 978-2848302266
Patricia Recrosio: