Lors d’un séjour sur l’île de la Réunion, un détour s’impose vers les trois Cirques de l’île : Salazie – Mafate et Cilaos. Ces massifs montagneux offrent des parcours de randonnées et des points de vue magnifiques.

Partons à la découverte des Cirques de la Réunion…

Le Cirque de Salazie

Ce n’est qu’à partir de la commune de Saint-André que vous pourrez accéder au cirque de Salazie, situé au Nord de l’île. Il vous suffit d’une petite demi-heure de route pour l’atteindre en suivant un trajet au coeur d’une végétation luxuriante, passant par des gorges et des cascades.

Attention, le Cirque de Salazie est l’un des endroits au monde où il pleut le plus. Ce phénomène météorologique participe à son charme indéniable en alimentant de nombreuses cascades et en favorisant une végétation abondante et variée. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures et des vêtements imperméables.

La cascade la plus connue à Salazie est celle du Voile de la mariée. Cette cascade au nom poétique est constituée d’une multitude de petites cascades. Elle est visible depuis la route, dès votre arrivée.

Si vous souhaitez accéder aux cascades ou encore si vous arpentez les sentiers du Cirque de Salazie, il est conseillé de vous accompagner d’un guide ! Les chemins sont escarpés et peuvent se révéler dangereux si vous y allez seuls. Vous bénéficierez, par la même occasion, des commentaires d’une personne connaissant l’histoire de chaque endroit. Pour les amateurs de sensations fortes, une journée canyoning au Trou Blanc devra également se faire sous surveillance : montée d’adrénaline garantie…

Pour un retour à des activités plus calmes, visitez les petits villages créoles. Hell Bourg, quartier réputé de Salazie s’il en est, vous réserve de belles découvertes. Vous y visiterez les ruines des anciennes stations thermales et resterez ébahis devant les cases colorées, un style typiquement créole.

Musiciens dans l’âme ? Passez par la maison Morange. Un musée dédié aux instruments de musique de l’Océan Indien. Outre l’exposition de nombreux instruments, des vidéos vous feront découvrir la culture musicale de la Réunion.
A la maison Folio, c’est une page d’Histoire sur la vie quotidienne des habitants de l’île à travers les ans qui vous attend.

Le Cirque de Cilaos

C’est le plus haut sommet de l’Océan indien : il culmine à environ 1700 mètres d’altitude où l’air pur et vivifiant vous sera bénéfique. Cilaos est accessible en voiture depuis Saint-Louis. C’est un trajet surprenant car vous empruntez la route « des 400 virages ». Comptez environ 1h30 de voyage au cours duquel vous aurez tout le temps d’admirer le paysage.

Village typiquement créole, Cilaos est aussi une station thermale réputée. Ce petit village, perdu dans la montagne, en n’est pas moins vivant. Le centre ville très animé incite à la flânerie, et vous prendrez plaisir à profiter de son marché où l’on trouve un peu de tout.

Pour trouver le calme et la sérénité, rien de mieux que de faire le tour du petit étang de Cilaos : la mare à Jonc. C’est une petite randonnée sans aucune difficulté avec la possibilité de louer une embarcation pour une excursion sur le lac.

Pour faire le plein de sensation, rendez-vous à « Cilaosa Parc Aventure », pour le plaisir des grands et des petits. Différents parcours, encadrés par des professionnels vous sont proposés… pour grimper aux arbres ! Une expérience à ne pas manquer.

De nombreux sentiers de randonnée feront le bonheur des plus sportifs d’entre vous. Renseignez-vous du niveau requis avant de vous y aventurer. Le plus long et le plus difficile est sans doute celui qui permet de gravir le Piton de Neiges. Vous passerez la nuit dans un gîte et pourrez, de là-haut, admirer le lever du soleil.

Après l’effort, le réconfort, avec un soin, un bain ou un massage… Pour cela, rendez-vous aux termes de Cilaos. Vous pourrez vous détendre et profiter des bienfaits de son eau. Cilaos est aussi réputé pour sa broderie à laquelle un petit musée est consacré.

Le Cirque de Mafate

C’est le plus isolé des Cirques de l’île de la Réunion. Vous ne pourrez y accéder qu’à pieds, en empruntant des petits chemins ou en hélicoptère. Bien que le Cirque de Mafate soit habité, la nature y règne en maître ! C’est un endroit charmant à l’état sauvage où vous trouverez le calme et la douceur. De nombreux sentiers balisés vous permettront de faire de belles randonnées à travers la montagne. Vous irez ainsi à la découverte d’une végétation que la main de l’Homme a laissé intacte avec des cascades, des sentiers et une faune et une flore endémiques. Vous ne trouverez guère d’autres activités à faire à Mafate mais l’accueil chaleureux de ses habitants ne vous décevra pas. Sur place, vous trouverez plusieurs gîtes où passer une ou plusieurs nuits.

Les trois Cirques de l’île de la Réunion méritent vraiment toute votre attention lors de votre séjour sur l’île. Vous y ferez le plein de sensations, de repos et d’air pur. Vous en garderez, à coup sûr, un souvenir mémorable et sans doute l’envie d’y retourner.

Si vous partez en vacances à la Réunion, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser ici : visiter l’île de la Réunion