C’est décidé, vous avez réservé pour passer des vacances en Martinique ! Vous y trouverez des plages et la mer bien entendu, mais également la forêt de Montravail. Cet espace tropical arboré magnifique et luxuriant de plus de 70 hectares est situé à Sainte-Luce, à quelques minutes du bourg.

La forêt de Montravail est un massif forestier qui culmine à 250 mètres. Ce point culminant vous offre une vue superbe sur le Rocher du Diamant et sur le Morne Larcher.

L’excursion vous tente ? Partons donc sans attendre à la découverte de la forêt de Montravail…

Randonnée dans la forêt de Montravail

La forêt de Montravail est une Forêt Départementale-Domaniale du Sud formée de treize massifs forestiers. Les parcours de randonnées sont gérés et aménagés par l’ONF. Située à Sainte-Luce, cette forêt de 70 ha offre une ambiance de forêt humide. C’est un lieu idéal pour se ressourcer et se rafraichir pendant les heures chaudes.

Vous y trouverez de nombreux sentiers balisés, des aires d’accueil avec des espaces pique-nique, des aires de repos, des sentiers en boucle et de nombreux cours d’eau. Cette forêt est également réputée pour ses Roches Gravées, qui sont les vestiges des anciennes civilisations amérindiennes.

Une fois sur place, il ne vous restera plus qu’à choisir entre 5 sentiers, qui font des boucles dans la forêt. Cela va de la boucle jaune qui fait 1 km, à la grande boucle rouge de 4 km. Pour ne pas vous perdre, suivez bien les codes couleurs de votre parcours sur les poteaux en bois et les arbres.

La Grande Boucle rouge de 4 km

4 km, cela paraît facile ! Mais attention car ce chemin est semé d’embuches : ravines, pentes glissantes, rochers, végétation dense et humide… Il faut donc être bien chaussés et équipés.

Mais cela vaut le détour, car le lieu est magnifique, entouré d’une faune et d’une flore colorés et diversifiés : mahogany, pin des caraïbes, fromager de 45 m de haut et 1,70 m de diamètre, balisier, arbre à pain, cacaoyer … Et côté animaux, vous croiserez peut-être des gros crabes, des petits anolis, des colibris…

Le parcours est jalonné de sculptures en bois réalisées par de nombreux artistes sur le thème de l’héritage. Vous pouvez télécharger une application sur AppStore et Google Play pour vivre en sons et en images le travail des sculpteurs à travers des interviews, des photos et des enregistrements sonores.

Conseils de rando

Pour partir randonner dans la forêt de Montravail, il est conseillé de commencer à marcher de préférence le matin et surtout par temps sec. En effet, vous devrez traverser la rivière Léonard en marchant sur des rochers. Pensez donc à bien vous chausser pour ne pas glisser. Emportez également des vêtements imperméables, de l’eau et une protection solaire, surtout si vous y allez avec de jeunes enfants. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique. Vous trouverez des tables et des bancs à votre disposition notamment sur l’aire « Man Marie ».

Renseignements pratiques sur la forêt Montravail

La forêt départementalo-domaniale de Montravail, située à Sainte-Luce en Martinique est la seule forêt du sud de l’île présentant des essences de forêt humide.

L’accès est libre et ouvert toute l’année.

Les partenaires pour la gestion de la forêt sont nombreux. L’aménagement et l’entretien de la forêt sont soutenus par de nombreux partenaires et associations :

  • Le Conseil général et Conseil régional
  • La CAESM (Communauté d’Agglomération de l’espace sud de la Martinique)
  • La DAC (Direction des Affaires Culturelles)
  • Le Comité martiniquais du tourisme

La forêt de Montravail en chiffres

  • Surface : 70 ha gérés par l’ONF
  • 11 km de sentiers au total
  • Age moyen du peuplement : 50 à 60 ans
  • Peuplement : 77% de Mahogany – 8% de pins caraïbes

Les autres activités autour de Sainte-Luce en Martinique

Les plages et le bord de mer

Autour de Sainte-Luce en Martinique, vous aurez le choix entre de nombreuses plages. La plus proche du centre-ville est la plage Gros Raisin.
Vous pourrez vous baigner et profiter des joies de la mer à :

  • Anse Mabouya
  • Corps de Garde
  • Pont café, etc.

Attention toutefois, car les courants marins peuvent être forts. il faut toujours être vigilant notamment en présence d’enfants. Ces courants marins et l’environnement sont propices aux activités nautiques. Vous pourrez profiter de nombreuses activités sportives comme le surf, la plongée sous-marine, la voile…

La distillerie Trois-Rivières et la Maison du Coco

Au milieu des champs de canne à sucre, se trouve la distillerie Trois-Rivières qui propose une visite guidée sur son ancien site de production créé au 17è siècle.

Vous pourrez découvrir comme était fabriqué le rhum de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Rhum Agricole de la Martinique ». Un guide vous racontera l’histoire du Domaine, depuis sa création jusqu’à nos jours. Vous visiterez le moulin à vent, les anciens bâtiments de production. Bien entendu, vous ne partirez sans avoir dégusté différents types de rhums de la marque.

La Maison du Coco se trouve également sur la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce.

Pour tous renseignements, contactez l’Office de tourisme à Sainte-Luce
58 Rue Victor Schoelcher, Sainte-Luce, Martinique
05 96 62 57 85