Nouvelle-Calédonie : Les îles Loyauté, destinations mythiques du Pacifique Sud

Les îles Loyauté

Destinations mythiques du Pacifique Sud, situées à 100 km de la Grande Terre, Lifou, Maré et Ouvéa, constituent l’archipel des îles Loyauté.

Ici les plages de sable blanc côtoient une végétation luxuriante et les eaux chaudes abritent une faune sous-marine multicolore faite de coraux et de poissons tropicaux. Masques, palmes et tubas sont indispensables pour découvrir ce magnifique spectacle sous marin.

Lifou où l’on cultive la vanille, a pour points communs avec Ouvéa de magnifiques plages de sable blanc et une végétation dense où de grandes plantations de cocotiers imposent leur présence. Maré, île la plus australe des Iles Loyauté est bordée de falaises très découpées avec de petites criques de sable fin. L’île est un des Jardins maraîchers de la Nouvelle-Calédonie, on y produit fruits et légumes exotiques (ignames, avocats, letchis et papayes).

Dans les îles Loyauté, l’art Mélanésien est perpétué par de nombreux sculpteurs et l’artisanat s’articule autour de la fabrication de savon d’huile de coco et de cordes en fibre de coco.

S’informer :

Comment y arriver :

À voir, à lire :

Patricia Recrosio: