Nouméa

Créée sous le nom de Port de France le 25 juin 1854, Nouméa est la principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, elle en est aussi la capitale administrative.


La ville de Nouméa

Située sur une presqu’île à l’extrémité sud-ouest de Grande Terre,
des fouilles archéologiques y révélèrent un peuplement antérieur à l’installation des Européens. C’est l’aspect quasi inhabité de cette presqu’île qui aurait poussé Tardy de Montravel à choisir ce site, lors de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France le 24 septembre 1853.

Nouméa au type d’habitat essentiellement pavillonnaire, est valorisé par une végétation assez luxuriante. Rues verdoyantes et espaces verts présentent de nombreuses espèces tropicales comme les pins colonnaires, les cocotiers, les palmiers et les flamboyants aux fleurs rouge vif.


Vous connaissez cette région ?
Vous y vivez ?
Vous l’avez découverte en vacances ?


Alors n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire sur un personnage, un lieu insolite, un livre, une recette de cuisine locale ou tout autre sujet qui mériterait un éclairage particulier en y joignant une photo ou une vidéo.

 La majorité des habitants sont des Blancs (Caldoches et Français de métropole), mais on compte également une forte proportion de Kanaks, d’Asiatiques et de Polynésiens qui font la réputation métissée de la ville où domine néanmoins la culture européenne.


Les années 1990 furent l’époque d’un embellissement marqué
par un projet visant à transformer le pôle touristique des baies du sud de la presqu’île en une sorte de « Côte d’Azur » calédonienne avec hôtels de luxe et restaurants complétés par une forte concentration de bars et de boîtes de nuit.


Vous exercez dans une île française ?
Vous êtes entrepreneur, commerçant, artiste ou artisan ?
Vous souhaitez faire connaitre votre activité ?


Alors, n’hésitez pas à nous envoyer un publi-rédactionnel en y joignant une photo ou une vidéo.

Liens utîles

S’informer :

Office du Tourisme Province Sud
Ville de Nouméa

Comment y arriver :

En avion :
Aéroport de Nouméa

Plaisance en Nouvelle Calédonie : Plaisance en Nouvelle Calédonie

Liaisons maritimes inter-îles : Liaisons maritimes inter-îles

À voir, à lire :

Sites et musées : Sites et musées

Parcs et réserves : Parcs et réserves