Nouvelle-Calédonie :Nouméa, un habitat pavillonnaire valorisé par une végétation luxuriante

Nouméa

Créée sous le nom de Port de France le 25 juin 1854, Nouméa est la principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, elle en est aussi la capitale administrative.

Située sur une presqu’île à l’extrémité sud-ouest de Grande Terre,
des fouilles archéologiques y révélèrent un peuplement antérieur à l’installation des Européens. C’est l’aspect quasi inhabité de cette presqu’île qui aurait poussé Tardy de Montravel à choisir ce site, lors de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France le 24 septembre 1853.

Nouméa au type d’habitat essentiellement pavillonnaire, est valorisé par une végétation assez luxuriante. Rues verdoyantes et espaces verts présentent de nombreuses espèces tropicales comme les pins colonnaires, les cocotiers, les palmiers et les flamboyants aux fleurs rouge vif. La majorité des habitants sont des Blancs (Caldoches et Français de métropole), mais on compte également une forte proportion de Kanaks, d’Asiatiques et de Polynésiens qui font la réputation métissée de la ville où domine néanmoins la culture européenne.

Les années 1990 furent l’époque d’un embellissement marqué par un projet visant à transformer le pôle touristique des baies du sud de la presqu’île en une sorte de « Côte d’Azur » calédonienne avec hôtels de luxe et restaurants complétés par une forte concentration de bars et de boîtes de nuit.

S’informer :

Comment y arriver :

À voir, à lire :

Sites et musées : Sites et musées

Parcs et réserves : Parcs et réserves

Patricia Recrosio: