Si vous passez vos vacances à Saint-Martin dans les Antilles, vous pourrez profiter d’une mer bleue, de plages de sable fin, de soleil, de paysages magnifiques et de nombreuses activités sportives et festives. Cette île a la particularité d’être scindée en deux avec une partie française et une partie néerlandaise.

Mais pour visiter St-Martin vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer. Voici toutes les options de location que vous pourrez choisir.

Pourquoi louer une voiture à St-Martin ?

Réserver une voiture est indispensable quand on se rend à Saint-Martin. Pourquoi ? Les transports en commun sur place sont quasi inexistants et peu pratiques. Ils ne desservent pas l’aéroport et leurs services s’arrêtent à 19h. Louer un véhicule vous permet de vous déplacer librement d’un bout à l’autre de l’île, quand vous le souhaitez.

Les communes ont mis à disposition des parkings et des zones bleues en centre-ville afin de s’adapter à l’accueil des touristes véhiculés.

Que visiter à Saint-Martin ?

  • La Baie Rouge avec ses magnifiques fonds marins ou encore l’Anse des Pères
  • Les deux capitales, Marigot du côté français au nord et Philipsburg côté néerlandais au sud C’est l’occasion de faire du shopping, trouver de bons restos et faire la fête
  • Au centre de l’île, vous pourrez faire des randonnées et admirer au passage le Pic Paradis qui culmine à 424 mètres
  • Sur le chemin, vous tomberez sur la Lottery Farm et ses milliers d’espèces végétales
  • N’oubliez pas de visiter les distilleries de rhum et les plantations de canne à sucre
  • Les amateurs d’histoire se rendront au site archéologique Hope Estate

Il est évident qu’un véhicule est indispensable pour bien profiter de vos vacances à St-Martin.

Où trouver une location de véhicule aux Antilles ?

Si vous ne savez pas où aller pour trouver une location de voiture, il est conseillé de passer par les sites comparateurs.

Avant de commencer votre recherche, définissez vos critères :

  • Les dates de votre séjour
  • Quel est le type de véhicule dont vous aurez besoin
  • Combien de places sont nécessaires
  • Si vous voyagez en famille, prévoyez de demander des sièges auto ou des rehausseurs
  • Quelles sont les options indispensables comme la climatisation
  • Quel type de carburant et de boîte de vitesses
  • Déterminez l’endroit où vous voulez récupérer et ramener le véhicule

Vous pouvez passer par des comparateurs très connus. Les enseignes comme Kayak, Liligo ou Carigami sont des leaders sur le marché. Des sites comme CarFlexi sont moins connus mais proposent de bons plans de location de véhicule aux Antilles.

Mais de plus en plus de particuliers utilisent des plateformes spécialisées dans les îles paradisiaques comme Rentîles. Ce site propose un outil comparatif de location de voitures. D’autres ont également eu cette idée comme Booking.com, LeLynx.fr ou Routard.com. Grâce à ces plateformes, vous pourrez obtenir votre location de voiture au meilleur prix. Les photos et les descriptions vous permettent de choisir facilement. Vous serez mis en relation avec des prestataires sérieux.

Les différentes enseignes de location de voitures

Vous aurez un large choix pour trouver votre location de voiture à Saint-Martin. Tout d’abord les grandes enseignes leaders sur le marché. On pense immédiatement à Europcar, Sixt ou Avis. Ils sont présents dans tous les pays du monde. C’est un choix rassurant, ils assurent à leur clientèle du choix, des services, une sécurité. Ils ont souvent des promotions, des remises, des prix mini ou des programmes de fidélité. Vous pouvez louer directement sur internet, les appeler ou vous rendre dans leurs agences. En téléchargeant leurs applis, vous bénéficierez d’infos et de facilités d’organisation.

Vous avez également la possibilité de faire appel à des loueurs locaux. Les agences les plus connues sont Golfe Car Rental et Rentîles ou Rapid Rent a Car situé à Grand-Case. Autre adresse CBB Rent A Car, 146 rue de Sandy-Ground. Proche du Port de Marigot, Emotions Car Rental est au 12 avenue des plages Baie Orientale.

Ces loueurs locaux proposent un service VIP avec un accueil personnalisé à la sortie de l’aéroport. Le véhicule peut vous être livré sur le lieu de votre choix.

Où récupérer et rendre son véhicule ?

Il y a quatre principaux lieux pour récupérer et rendre sa voiture de location. Les aéroports et les Gares maritimes.

Les aéroports à Saint-Martin

L’aéroport international Princess Juliana se trouve à Sint-Maarten, côté néerlandais à l’ouest de l’île. Il accueille principalement les longs courriers. Vous verrez sans doute de nombreuses images des décollage et atterrissage de l’aéroport. La plage qui le jouxte, Maho Bay Beach, se trouve à seulement quelques mètres des pistes. Les avions passent donc juste au-dessus, ce qui donne des photos et vidéos très impressionnantes.

L’autre aéroport est celui de Grand-Case côté français. C’est le point d’arrivée des vols en partance de Guadeloupe et de Martinique. Il se trouve tout au nord de l’île.

Les agences de location à Saint-Martin

Les agences proposent leurs services dans les ports de Philipsburg et Marigot. Elles sont également présentes au sein même des deux capitales. Certaines ont des options de livraison du véhicule à l’hôtel ou à une adresse personnelle.

Quelques conseils pour trouver votre location de voiture

Le bon réflexe c’est l’anticipation ! Louez au plus tôt pour bénéficier des meilleurs prix et du choix. N’attendez pas d’être sur place pour louer, vous risquez de ne rien trouver. Surtout en période touristique haute, les véhicules sont pris d’assaut. Il est donc fortement conseillé de passer par un site qui offre les meilleurs tarifs et un paiement garanti.

Vous pourrez choisir votre véhicule en fonction des descriptifs, du prix et des photos. C’est le même principe pour la location d’habitation. Vous pourrez même réserver logement et voiture en même temps sur des sites spécialisés. Faites attention au moment de votre choix au type de boîte de vitesses. Avec la proximité des Etats-Unis, ce sont souvent des modèles automatiques. Les règles de conduite du côté français sont les mêmes que sur l’hexagone. En revanche, côté néerlandais, on ne pratique pas la priorité à droite.

Privilégier la location chez des enseignes locales, c’est non seulement une option économique mais aussi humaine. Vous participez ainsi à faire vivre l’économie locale de Saint-Martin.