Hello tout le monde, moi c’est Samy

Hello tout le monde, moi c’est Samy

Samy mais qui c’est?

Bonjour à tous, je m’appelle Samy, j’ai 36 ans et j ai changé de vie, il y a plus de 10 ans, quand j ai quitté la capitale pour les tropiques! De Paris aux Antilles puis vers de plus lointains horizons tels que l’Asie du Sud-Est ou le continent américain, je vais vous conter quelques anecdotes et histoires au travers de mes voyages, mes aventures et rencontres.

Je suis né et j’ai grandi à Paris et ça je ne l’ai pas choisi!. Depuis tout petit, j’ai eu la chance et l’opportunité de pas mal voyager en famille. Cet esprit d’aventure, cet appétit pour le voyage et cette envie d’aller toujours plus loin, tout ceci était déjà entrain de germer peu à peu dans un petit coin de ma tête. Mis à part en vacances, l’accès à la nature depuis Paris reste assez compliqué surtout quand on est jeune et sans trop de moyen. On a bien des parcs, des piscines et bois, mais cette coupure avec la nature est flagrante. Même si la ville offre bien des plaisirs comme la culture au travers de ses cinémas, théâtres et musées ou bien la gastronomie avec tous ses restaurants du monde, ce sentiment de manque est omniprésent quand on prend conscience de cette dénaturation de la vie, on peut développer cette envie d’évasion!

Déconnexion et reconnection!

Se rapprocher des arbres, des rivières, de la faune et la flore en général, des éléments tels que l’eau, l air, le feu et la terre, cela est bien difficile dans un environnement complètement urbanisé. Cette nécessité de revenir vers ces éléments est quelques chose de naturelle chez l’Homme, encore faut-il qu’il en prenne conscience!

Ah quelle sensation de se baigner dans une rivière tropicale au milieu de la jungle ou dans une mer à 29 degré face à une rangée de cocotiers!

Quel plaisir de respirer un air pur au milieu de la forêt ou de faire un feu de camp lors d’un bivouac sur la plage.

Quelle chance d’être en contact avec la terre, de voir grandir des plantes tropicales et en quelques mois les voir offrir par exemple une régime de bananes ou une demi-douzaine de papayes!

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est (je l’espère pour vous) que vous aussi, vous avez cette petite graine qui germe dans un coin de votre esprit et qui vous chuchote : « Mais bon sang! échappons nous d’ici! ».

Faire le grand pas comme on dit, c’est bien le plus difficile! Accepter de laisser un dit « confort » pour un avenir inconnu et incertain! « Abandonner » ses proches: sa famille et amis, quitter une entreprise pour laquelle on a travaillé des années et où une certaine sécurité s’est installée (peut-être aussi une barbante routine!): c’est bien difficile mais pas impossible! Pour moi, ce n’a pas était si compliqué: l’aventure, l’inconnu et la découverte, cela m’anime et éveille tous mes sens! Et vous?

Ma première évasion!

Comme vous l’avez bien compris, il y a bien des années, j ai abandonné Paris pour le soleil, la mer et la nature en général. Au travers de cette expérience migratoire j ai changé complètement ma manière de vivre, de penser, de consommer… nous reviendrons sur cette nouvelle manière de vivre tout au long des articles que je vais vous partager! Ce déclic ma surtout permis de vivre une vie plus saine, plus en harmonie avec la nature et surtout plus authentique grâce aux sports extrêmes, aux sports de plein-air par exemple… Informaticien de formation, mon fond d’écran a toujours été une belle plage ou une belle cascade tropicale, il était temps de passer du virtuel au réel et c’est ce que j’ai fait quand j’ai eu la chance de trouver un travail en Martinique (toujours dans le domaine de l’informatique)!

Cap sur les îles!

Se jeter a l’eau, littéralement c’est ce que j’ai fait: j’ai quitté le stress citadin, la pollution du bassin de l’île de France, cette ambiance générale du chacun pour soi… pour arriver dans un des paradis des Caraïbes: la Martinique!

Cela aurait pu être la Guadeloupe, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie…le destin m’a orienté vers Madidina : l’île aux fleurs!

La Martinique avec ses belles plages, ses fonds coralliens exceptionnels, ses montagnes telles que les pitons du carbet ou bien encore son volcan : la majestueuse madame Pelée, m’ont immédiatement séduit! Le choc était grand: vivre en France mais si loin de l’hexagone! Quel luxe, quelle chance. Et oui! on retrouve tout de la France mais dans un nouveau contexte, un nouveau décor, une nouvelle culture! Quel dépaysement mais pour autant quel confort, le système de santé est celui de la France , les infrastructures sont celles de l’hexagone!

Quand j’ai compris le potentiel de cette île, j’ai vite senti comme un nouveau départ, une vie épanouissante allait s’offrir à moi, et je ne me suis pas trompé! Dans un premier temps, je vais vous partager cette expérience qui m’est propre et ainsi communiquer sur les grandes opportunités qu’offre les Antilles. Entre le littoral et ses belles plages, les fonds marins d’exceptions, les rivières et ses nombreuses cascades, les randonnées toutes les unes plus belles que les autres mais aussi au travers de la culture antillaise, ses trésors culinaires, son carnaval et ses rhumeries, vous découvrirez tout le potentiel des Caraïbes!

Vous découvrirez aussi la splendide faune et flore de la Martinique, ses fruits d’exceptions jusqu’à ses magnifiques mygales(inoffensives)!

Par la suite je vous parlerai également de mes voyages dans les autres îles des Caraïbes. Vous découvrirez aussi mes aventures en Asie et en Amérique! Je vous parlerai aussi de mes aventures en Europe au travers de la moto ou de la voile! Et je vous partagerai également les projets en cours (je vous écris ces lignes depuis un hamac en Colombie!) et à venir et peut-être ainsi vous donner l’impulsion qui vous manque pour vous aussi faire le grand pas vers les îles !!

Jean-Philippe S.: