Les îles dites « Éparses » se situent pour quatre d’entre elles dans le canal du Mozambique (Europa, Bassas India, Glorieuses et Juan de Nova) et la cinquième au Nord de l’Île de la Réunion (Tromelin). Classées réserves naturelles elles jouent un rôle de surveillance notamment dans la prévision des phénomènes cycloniques de l’Océan Indien.
Îles des terres australes et antarctiques
Les Kerguelen: la France australe
Situées dans la zone subantarctique des ‘ Cinquantièmes Hurlants ‘, le climat rude des Kerguelen est influencé par les eaux froides provenant de l’Antarctique. Avec de la pluie ou de la neige pendant la majeure partie de l’année la température moyenne est peu élevée (4,5°C). Vieux de 50 millions d’années, c’est le second plus grand plateau océanique du monde.
L’archipel d’Amsterdam et Saint-Paul : Nieuw Amsterdam et Nao Sao Paulo
Bénéficiant d’un climat océanique tempéré, ces 2 îles où il ne neige ni ne gèle en hiver ont une température moyenne annuelle qui se situe entre 12 et 14°C, avec des extrêmes oscillant entre 2 et 26°C. On enregistre annuellement 230 jours de pluie et 163 jours de vents violents. Ces îles ont environ 100.000 ans.
Les îles Crozet : l’île de la Prise de Possession
Massif volcanique morcelé par la tectonique qui en fit sombré une grande partie, l’archipel se réparti en deux groupes d’îles distants de 100 Km. Balayé par des vents violents prenant souvent la forme de redoutables tempêtes, l’accès à l’archipel est parfois impossible.