Lorsque nous avions décidé de faire une traversée de l’Atlantique de Martinique vers les Acores et la Méditerranée je pensais trouver facilement sur Internet des idées de recettes à faire pour une traversée de 20 jours et une liste de course à prévoir. Et bien non rien de bien précis. Je désire donc vous partager mon expérience. Nous avons fait des erreurs. Il faut savoir que c’est poste très important pour la qualité du voyage. Oui nous avions de la nourriture pour plus de 3o jours mais pas adapté en voilier.
Nous étions sur un Bavaria Cruiser 46. J’avais avec moi 3 équipiers. Je tiens à vous dire que même si j’adore mes équipiers et si je dois le refaire je partirais simplement avec une seule personne. Si possible un bon amis. Il faut savoir que les gens changent après quelques jours en mer. Le fait d’être coupé du mon peut rendre les gens étranges voir paranoiac. Plus nous sommes à bord et plus la gestion est difficile. Alors oui, les quarts sont plus facile à plusieurs. Mais si votre bateau est bien équipé d’un pilote automatique, d’un AIS, d’un radar, etc. Cela peut très bien se faire à deux. Nous avions juste réglé le pilote automatique pour une gestion en régulateur d’allure. Il suivait la vent et l’alarme nous prévenait si notre cap changeait de trop.
De toute façon le capitaine c’est vous. Et vous seul connaissez vraiment bien votre bateau sur le bout des doigts. Nous vivions à bord de notre voilier depuis quelques mois pour apprendre à le connaître avant cette traversée. Je l’ai donc amélioré, réparé et entretenu. Et croyez moi vous aimé votre bateau notre vous allez en prendre soins. Nous étions souvent sous toilé pour la nuit. Car c’est la nuit qu’il faut éviter les surprises.
Ce que j’ai remarqué c’est que les envies que nous pouvons avoir sur terre ou au mouillage ne sont plus les mêmes très rapidement. La faim est souvent moins importante. Je comprends pourquoi on arrive amaigris. L’appétit diminue avec le temps. Personnellement, le gras avait du mal à passer. Donc les sardines à l’huile ou autre ne passait plus dans mon estomac. Certainement, du à mon estomac retourné au bout de quelques jours en mer.
Je déconseille fortement les stocks d’alcool. Éviter les alcools forts sauf un peu de rhum pour mettre sur les branchies si vous attrapé du poisson frais. Quelques bières en canettes. Prenez de la bonne bière. J’avais pris des la bière de premier prix. Et si au début sa passe cela ne dure pas longtemps.
Voici une liste de courses pour votre traversée de l’Atlantique :
Liste de courses générale pour vous données une idée. N’hésitez pas à visiter les rayons des produits exotiques. On y trouve des produits avec du gout et qui change de l’ordinaire pour une traversée :
- Riz, nouilles, vermicelles
- Épices (curry, cumin, coriandre, curcuma, gingembre, piment, etc.)
- Sauce soja, sauce nuoc-mâm, sauce sriracha
- Lait de coco en conserve, lait concentré sucré
- Conserve de légumes (pois, maïs, carottes, champignons, bambou, etc.)
- Conserve de viande . Je déconseille les conserves de viandes. le jambon en boite est pour moi immangeable. Les saucisses idem.
- Conserve de poisson (thon, sardines, maquereaux)
- Conserves de légumes, de sauce tomate
- Oignons, ail, échalotes, gingembre frais
- Fruits secs (raisins, abricots, noix de cajou)
- Farine, levure chimique, sucre, huile
- Café, thé, tisanes
- Gateaux et bonbons importants pour le quart.
Fruits et légumes frais qui vont se conserver donc on peut en prendre en quantité :
- Pommes de terre
- Carottes
- Oignons
- Choix de chine – Choux chinois (se conserve très bien je vous conseille d’en prendre plusieurs)
- Ail
- Citrons (En prendre plusieurs à mettre dans des filets et accroché)
- Oranges
- Pommes (la pomme ne doit pas être mélangé aux autre fruits car cela les faits pourrir très rapidement)
- Kiwis (le plus verts possible)
Fruits et légumes frais qui ne se conserve pas longtemps. Évidement suivant la saison et son départ. Donc petite quantité et à manger en premier
- Tomates
- Poivrons
- Oranges
- Bananes
- Poires
Fruits et légumes secs :
- Haricots rouges
- Lentilles
- Pois chiches
- Raisins secs
- Dattes
- Noix de coco râpée
Produits laitiers et divers :
- Lait UHT
- Fromage à pâte dure
- Beurre en conserve
- Vache qui rie
- Lait de coco en conserve, lait concentré sucré
Viande et poisson :
- Boeuf séché
- Poulet en conserve
- Thon en conserve
- Sardines en conserve
On pense souvent, que nous allons pouvoir attraper du poisson frais mais la réalité est souvent autre et pourtant on nous avait prévenu. L’Atlantique est maintenant rempli de sargasse. Ce qui la pêche très difficile. Pas une daurade n’aura terminée dans notre assiette 🙂 Mais cela nous aura occupé presque tous les jours même si les derniers milles nous avions un lâché l’affaire.
Produits secs :
- Pâtes – Pâtes chinoises – Vermicelles
- Riz
- Préparation pour pâte à pizza en boite. Très pratique. Nous les faisions cuire à la poêle et ajoutions de la vache qui rie à la fin. Un délice.
- Couscous
- Farine
- Pain de mie – Tacos – Galette
- Biscottes
- Crackers
- Café
- Thés – Tisanes
- Sucres
- Nutella
Epices et condiments :
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- Vinaigre
- Moutarde
- Ketchup
- Sauce soja
- Sauce pimentée
- Curry en poudre
- Cumin en poudre
- Coriandre en poudre
- Gingembre en bocal
- Citronnelle en poudre
- Ail en poudre (donne du goût)
Conserves :
- Soupes en briques
- Soupes chinoises
- Gingembre bocal rayon chinois
- Sauces tomates
Voici également des idées de recettes simples à réaliser sur un voilier :
- Spaghetti bolognaise : Faire revenir de la viande hachée en conserve avec de l’oignon et de l’ail en poudre. Ajouter de la sauce tomate en conserve, assaisonner avec du sel, du poivre et du sucre. Faire cuire les pâtes et servir avec la sauce.
- Curry de lentilles : Faire cuire les lentilles en conserve avec de l’oignon, de l’ail, du curry, du paprika et du lait de coco en conserve. Servir avec du riz cuit à part.
- Omelette : Battre des oeufs avec du lait en poudre, ajouter des légumes en conserve (tomates, champignons, épinards, etc.) et cuire à feu doux dans une poêle.
- Salade de thon : Mélanger du thon en conserve, des haricots rouges en conserve, des tomates, des oignons, de l’huile d’olive et du vinaigre. Servir avec des biscottes.
- Risotto aux champignons : Faire cuire du riz avec du bouillon de légumes en cube, ajouter des champignons en conserve et du parmesan râpé.
Recette de pain à la poêle facile à réaliser en bateau :
Ingrédients :
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 15 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions :
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.
- Ajoutez l’eau tiède et l’huile d’olive, et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen.
- Divisez la pâte en 4 ou 6 parts, et formez des boules.
- Aplatissez chaque boule avec la paume de la main pour obtenir des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Faites cuire les galettes dans la poêle chaude pendant environ 3-4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Servez chaud, accompagné de beurre et de confiture, ou de tout autre accompagnement de votre choix. Personnellement j’ajoute de la vache qui rie à l’intérieur.
J’espère que cela vous aidera dans la préparation de votre voyage en voilier et que vous passerez un excellent séjour en mer ! N’hésitez pas vous aussi à partager votre expérience ou idée.