L’île de Beauté fait frissonner n’importe qui ! Paysages époustouflants, mer azur, calanques ensoleillées, villages typiques et plages de rêve. La Balagne, en Haute-Corse, est une de ces régions qui réunit à elle seule toutes les beautés de la Corse. Entourée par la mer, en pleine campagne ou au creux des montagnes, à l’entrée d’une forêt ou entre les vignes, cette région magnifique vous laissera des souvenirs inoubliables ancrés dans votre esprit.

Que faire et que visiter en Balagne en Haute-Corse ? Voici quelques conseils pratiques et ce qu’il ne faut pas manquer…

Où se trouve la région de la Balagne ?

La Balagne se situe au nord-ouest, en Haute-Corse. Sa zone littorale s’étend sur 40 kilomètres, puis remonte dans les terres jusqu’au début de la chaîne centrale Monte Grosso. Le plus haut massif est le Monte Cimo. Riche en paysages, on y retrouve également des vallées réputées pour abriter de jolis villages en corniche, riches en traditions et coutumes locales. Les villes principales de la Balagne sont L’Île-Rousse et Calvi.

Comment venir en Balagne en Corse ?

Depuis la métropole, on peut facilement accéder à la Balagne en ferries depuis Toulon, Marseille et Nice. Les bateaux arrivent à L’Île-Rousse et Calvi. Les ferries desservent également les ports italiens. On peut aussi atteindre La Balagne en avion, puisque Calvi abrite un aéroport.

Pour se déplacer d’une région à l’autre sur l’île, vous pouvez trouver une multitude de bus et de trains. Certains itinéraires sont même faisables en vélo, mais mieux vaut être sportif compte tenu des reliefs de la Corse !

Il est conseillé de louer une voiture pour se déplacer plus facilement.

Quelle saison pour quel tourisme en Balagne ?

La Balagne évolue avec les saisons, offrant chaque mois de nouveaux paysages et de nouvelles opportunités. L’Île se visite en toute saison, selon ce que vous voulez y faire !

Si vous souhaitez vous baigner et profiter des longues journées, l’été en Corse est sans aucun doute la meilleure saison. Les foires agricoles vous permettent aussi de découvrir le terroir local. A partir du 15 août, les touristes sont moins nombreux, et la mer peut rester chaude jusqu’à début novembre. Le soleil et l’offre touristique perdurent, à des prix plus abordables.

Attention toutefois, il faut savoir que les touristes sont extrêmement nombreux et que les tarifs sont, forcément, beaucoup plus élevés. Il faudra aussi réserver votre hébergement à l’avance.

Si vous êtes passionné par la nature, les randonnées silencieuses et paisibles, le printemps et l’automne en Corse sont les saisons les plus adaptées. Dès fin mars, les températures sont très douces, et il est même parfois possible de commencer à se baigner ! A cette époque, les plages de La Balagne sont désertes, et vous pouvez humer l’air des maquis en fleur.

Mais La Balagne se découvre même en hiver ! Le blanc de la neige couvre alors les montagnes, et ne rend que plus majestueux le bleu de la mer, le vert des forêts et toutes les autres couleurs de La Balagne. C’est aussi le bon moment pour découvrir le patrimoine de La Balagne, comme ses musées et ses églises par exemple. Attention toutefois à bien prévoir votre voyage, car beaucoup d’hébergements ne sont pas ouverts.

Les lieux incontournables en Haute-Corse

Les villages typiques
La Balagne abrite un patrimoine rural extrêmement riche. Pour le découvrir, vous pouvez suivre la « Strada di L’Artigiani ». Cette route des artisans est la meilleure manière de découvrir les habitants, leur hospitalité et leur savoir-faire local. Vous pourrez découvrir les ateliers et le terroir de La Balagne en goûtant de délicieux produits (par exemple les canistrelli).

Entre les vignes de la Strada Vinaghjola, vous pourrez connaître tous les secrets des meilleurs vins locaux. Vous pourrez également explorer plusieurs villages perchés comme Speloncato, Aregno ou encore Pigna. Si vous êtes passionné d’architecture, venez admirer les sublimes églises baroques de Corbara et Lumio!

La presqu’île Scandola
Située entre Calvi et Porto, cette presqu’île vous promet une vue à couper le souffle. Ses falaises pourpres et mystérieuses s’étendent au-dessus de l’eau. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Scandola abrite plusieurs milliers d’espèces animales, sur terre et sous la mer. Vous pourrez parfois observer des dauphins joueurs ! Si vous la visitez à pied, vous pourrez admirer le maquis corse et sa végétation dense.

Les calanches de Piana
Les calanques ou calanches de Piana, situées entre Calvi et Ajaccio, sont aussi inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Granit rose et pierres volcaniques rouges façonnent ces calanques époustouflantes. Entourées d’eau turquoise, surplombées d’une faune et d’une flore riches, elles constituent sans aucun doute un des plus beaux paysages de Corse. Vous pouvez les admirer en bateau, en voiture, en kayak, ou même venir y randonner pour les voir sous un œil différent.

Calvi
Calvi est une des stations balnéaires les plus connues de La Balagne. Vous pourrez admirer sa citadelle génoise somptueuse. Juste à ses pieds, le port de plaisance s’étend, avec ses bateaux de pêcheurs et ses plaisanciers. Continuez encore un peu pour atteindre la sublime plage de sable blanc, où vous pourrez soit vous étendre, soit pratiquer des activités nautiques. Plus haut, Calvi mène aussi à la magnifique chapelle Notre Dame de la Serra. Dans la ville-même, vous pourrez déambuler dans les jolies boutiques de créateurs, sentir les épices, et découvrir la vie urbaine de La Balagne.

L’Île-Rousse
En prenant le trinichellu, train qui longe le littoral de La Balagne, vous pourrez passer de Calvi à L’Île-Rousse tout en découvrant de charmants villages et des plages cachées. Une fois dans la ville, vous trouverez de l’ombre sous les platanes de sa place centrale, vous vous relaxerez sur ses plages, ou découvrirez les halles et leurs produits du terroir. Les vieux pavés de L’Île-Rousse vous conduiront dans les rues aux noms historiques de cette plus vieille ville corse. Majestueuse, elle porte en elle les souvenirs des premiers habitants de La Balagne, et les sourires émerveillés de tous ceux qui l’ont visitée depuis.

Comment se loger en Balagne ?

  • Les hôtels

En Balagne, vous pourrez retrouver un grand nombre d’hôtels, notamment dans les grandes villes de Calvi et L’île-Rousse. Il y en a pour tous les goûts : hôtel familial ou de luxe, proche des plages ou réfugié dans les montagnes. Si vous voulez découvrir l’arrière-pays, songez également aux hôtels des petits villages !

  • Les résidences de vacances

Voici le compromis parfait entre appartement et hôtel ! Alliant l’intimité et l’indépendance du premier avec les services du second, vous pourrez parfaitement profiter de l’Île de Beauté. Comme les hôtels, les résidences de vacances se retrouvent dans des grandes villes ou des petits villages.

  • Les chambres d’hôtes

Pour s’immerger totalement dans la culture balagnaise, rien ne vaut une chambre d’hôtes chez de véritables corses qui vous transmettront leur art de vivre. Authenticité, culture et hospitalité: voici les promesses de ces chambres d’hôtes. C’est un compromis idéal si vous souhaitez découvrir l’arrière-pays et la vie locale.

  • Les locations meublées

Si vous souhaitez une indépendance totale, les locations meublées en Balagne sont ce qu’il vous faut ! Vous pouvez les trouver via les Offices de Tourisme. Vous pourrez ainsi choisir le logement qui vous convient le mieux, du plus simple au plus luxueux, selon le temps que vous passez sur l’île, les personnes avec qui vous voyagez, les lieux que vous souhaitez visiter…

  • Les gîtes, campings et centres de vacances

L’avantage de ces centres, c’est qu’ils proposent généralement des activités. Pas besoin de vous creuser la tête pour trouver quoi faire et quand :

  • Sports d’équipe
  • Randonnées et promenades en forêt
  • Escalade
  • Excursions en mer
  • Farniente à la plage
  • Découvertes des villages…

Les gîtes, campings et centres de vacances vous proposent d’allier le confort du lieu aux meilleures façons de découvrir La Balagne.