Pour vos prochaines vacances, direction la Corse ! Une destination proche, des paysages à couper le souffle, de nombreuses activités à faire pour toute la famille… Et, sans aucune hésitation, un incontournable qui convient aussi aux enfants : le sentier littoral des Bruzzi à travers le maquis !

Où se trouve le sentier des Bruzzi en Corse ?

Le sentier des Bruzzi est situé aux abords de la ville de Bonifacio, une ville portuaire qui se trouve à la pointe sud de la Corse. Réputée pour sa citadelle médiévale, perchée en haut d’une falaise, cette ville est un lieu de randonnées et de découvertes incomparable. L’un des plus beaux parcours est sans doute celui du sentier des Bruzzi en Corse. Pour en atteindre le départ, il vous faut emprunter la N196 jusqu’au village de Pianottoli-Caldarello.

Sentier côtier des Bruzzi, une belle rando facile

Une fois arrivé sur le parking, le parcours sera fléché. Vous n’aurez donc plus qu’à vous laisser guider, le sentier est facile à trouver. Il faut compter entre une heure quarante à deux heures pour effectuer le parcours, mais cela dépend bien entendu des éventuelles pauses que vous serez tenté de faire.

Il s’agit d’une randonnée de niveau facile, accessible à tous et aux familles avec enfants. Pensez malgré tout à choisir de bonnes chaussures afin d’éviter tout risque d’accident. N’oubliez pas non plus des bouteilles d’eau pour vous hydrater régulièrement, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et un maillot de bain si un plongeon vous fait envie !

Le début du sentier vous fera marcher dans le maquis où vous découvrirez les espèces de fleurs locales. Après avoir gravi un petit escalier, vous vous trouverez sur un sentier pentu puis sur une piste. Il faut marcher un bon kilomètre pour atteindre enfin un plateau d’où vous pourrez admirer un panorama magnifique. A ce stade de la randonnée, deux possibilités s’offrent à vous.

1- Si vous partez sur la droite, vous empruntez le sentier côtier. Il longe la côte mais il est bien aménagé pour assurer votre sécurité. Il vous mène à une petite plage où vous pourrez vous baigner si le coeur vous en dit ou bien juste profiter du paysage.

2- La seconde option est de continuer tout droit et rejoindre l’Anse d’Arbitru. Vous arrivez alors sur une plage sauvage d’environ 300 mètres avec un sable blanc et fin. Cette plage étant difficile d’accès par la route, elle est le plus souvent déserte, vous aurez donc tout loisir d’en profiter. En longeant la côte vous découvrirez plusieurs petites criques où vous pourrez passer un moment de repos. Le retour se fera en empruntant le même chemin qu’à l’aller.

Que faire autour des Bruzzi ?

Pour occuper le reste de votre séjour, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. La ville de Bonifacio, vous offre une visite inoubliable. Vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la ville au travers des ruelles pavées. Le patrimoine médiéval de Bonifacio ajoute la culture au plaisir. La vue que vous aurez en vous baladant sur le port de plaisance ne vous laissera que de bons souvenirs.

Surplombé par une falaise de calcaire où se trouve l’ancienne citadelle médiévale, le port est bordé de maisons aux façades couleur pastel. De nombreux cafés et restaurants vous permettent de faire une pause face à la mer. Et le soir venu, nombre d’animations vous donnent l’occasion de vous amuser.

N’oubliez pas de monter jusqu’à la chapelle Saint-Roch

C’est une balade sportive, certes, mais qui ne vous décevra pas ! Vous empruntez un escalier qui vous aidera à gravir le col. Une fois près de la chapelle, vous surplombez non seulement la ville de Bonifacio mais aussi toute la baie, un paysage féerique ! Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la Sardaigne.

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau jusqu’aux îles Lavezzi ?

Depuis la mer, vous aurez une autre vue sur les falaises de la ville et peut-être quelques frissons en voyant les maisons qui semblent être dans le vide ! Ce petit archipel d’îlots de granit abrite une réserve naturelle. Vous pourrez néanmoins vous y baigner et profiter ainsi de ses eaux limpides.

L’escalier du Roy Aragon, une curiosité locale à découvrir absolument

187 marches sculptées à même la falaise vous mèneront au bord de la mer. C’est une expérience inoubliable mais à oublier pour ceux qui ont le vertige ou la peur du vide !

Pour vos journées sportives, il vous sera également possible de vous initier à la plongée. Les fonds sous-marins sont riches en merveilles à découvrir.

Quand et comment partir en Corse ?

D’un climat méditerranéen, les meilleures périodes pour passer vos vacances en Corse sont le printemps et l’automne : c’est l’assurance d’avoir du beau temps sans le risque des grosses chaleurs. Pour votre hébergement, vous aurez plusieurs possibilités en fonction de votre budget et de vos envies. De nombreuses offres de maisons ou d’appartements en location sont disponibles.

L’avantage de la location entre particuliers est de pouvoir profiter d’une entière liberté pour vos vacances. Vous pouvez également opter pour un séjour en gîte. L’hôtel ou le camping sont aussi des solutions privilégiées pour certains d’entre vous. Il est conseillé de réserver votre location vacances à l’avance notamment à certaines périodes de l’année qui sont très demandées.

Vous souhaitez passer des vacances inoubliables, un dépaysement total, sans aller très loin ? La Corse est alors votre destination ! Vous en reviendrez charmé à coup sûr.