Le Musée régional d’anthropologie de la Corse a ouvert ses portes en 1997. Ce musée est situé au cœur de la citadelle de Corte. Cette place forte est composée de remparts et de bâtiments militaires bâtis du XVIe au XIXe siècles.

Si vous passez vos vacances en Corse, ne ratez pas ce musée riche en objets, œuvres et Histoire qui symbolise l’attachement des Insulaires à leur patrimoine. La visite du Château permet d’accéder au point culminant de la ville avec un magnifique panorama sur la vallée et la ville.

Visiter le musée de la Corse à Corte

En 1991 dans le cadre d’un concours international, la Collectivité Territoriale de Corse a confié la restauration et l’aménagement à l’architecte turinois Andréa Bruno. Cet expert auprès de l’UNESCO est un spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens. Le réaménagement et la réhabilitation des espaces en fait un lieu plus lumineux et plus ouvert sur l’extérieur. Cette rénovation a donné un nouvel élan au musée et un intérêt touristique.

La visite du musée de la Corse se déroule dans la Caserne Serrurier construite de 1853 à 1887. La Caserne Serrurier abrite des collections rares sur trois espaces principaux agencés par l’architecte Andrea Bruno en 1991 :

Corse : Musée régional à Corte

La galerie Doazan

Vous pourrez découvrir des milliers d’objets de la Corse traditionnelle qui ont été collectionnés par le père Louis Doazan, un des pionniers de l’ethnographie corse :

  • La découverte de l’île de Beauté
  • Le patrimoine insulaire
  • Le pastoralisme

La galerie du « Musée en train de se faire »

Cet espace du musée présente la Corse d’aujourd’hui avec :

  • Ses aspects sociaux
  • Ses activités économiques
  • Sa culture
  • Le développement du tourisme
  • La quête identitaire des Corses

L’espace des expositions temporaires

Une grande exposition nouvelle est présentée chaque année sur un thème choisi. Les travaux sont ensuite enrichis et pérennisés dans un catalogue.

Le Musée de la Corse à Corte est particulièrement dynamique en matière de recherches scientifiques, d’ethnologie et de collecte d’œuvres d’art. Les organisateurs du musée proposent régulièrement des expositions temporaires, des conférences, des manifestations musicales et des ateliers pédagogiques.

Les informations pratiques sur le musée

Citadelle de Corte
Tél : 04 95 45 25 45
Fax : 04 95 45 25 36
Mail : info@musee-corse.com ou museudiacorsica@isula.corsica

Ouvert tous les jours sauf dimanches, lundis, fériés et 24 décembre

Comment accéder au musée ?

Au centre de l’île, l’accès à Corte est facile depuis tous les ports et aéroports : Ajaccio, Bastia, Calvi, Porto Vecchio, Figari, Bonifacio et Propriano.
Les principaux axes routiers sont :
Corte-Bastia (RN 193)
Corte-Calvi ( RN 197 et 193)
Corte-Ajaccio (RN 193)
Corte-PortoVecchio (RN200 et 198)
Corte-Bonifacio (RN200 et 198)
Corte-Propriano (RN 193 et 196)

  • Accueil Groupes
  • Visites guidées et visites-ateliers sur réservation uniquement
  • Accueil scolaires sur rendez-vous

Histoire de la citadelle de Corte

La citadelle de Corte est originale car elle est située au centre de l’île, à l’intérieur des terres, et non sur le littoral. Elle a été construite en deux temps :

  1. Construction du château en 1419 par Vincentello d’lstria vice-roi de Corse, vassal du roi d’Aragon Alphonse V
  2. En 1769, la Corse passe sous domination française. Le Comte de Vaux construit la citadelle fortifiée pour renforcer la défense stratégique de la ville. La construction de la caserne Padoue, premier bâtiment militaire s’achève en 1776.

La Caserne Serrurier

La caserne Serrurier a été construite de 1853 à 1887. Ce lieu abrite des collections rares.

La Caserne Serrurier est un bâtiment datant du XIXe siècle occupe une partie de l’ancien site de Castellacce. L’armée décide d’installer un hôpital militaire dont les travaux s’achèvent en 1853. En 1856 et pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est transformé en prison pour y incarcérer des opposants politiques. De 1952 à 1963 la citadelle est occupée par la Légion étrangère, rapatriée d’Algérie.

Depuis 1984, le site est ouvert au public avec la visite du Château qui offre un point panoramique magnifique de la ville et des vallées et la visite du musée de la Corse. C’est aujourd’hui un haut lieu du patrimoine historique de l’Ile de Beauté.

Les autres musées à visiter en Haute-Corse

  • Parc Galéa

Neuf hectares de jardins paysagers, de galeries d’exposition et de salles de projection qui vous font découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Corse.

  • Musée Archéologique d’Aléria

Présentations d’objets archéologiques découverts lors des fouilles de la Colonie antique et des nécropoles. Ce musée est situé dans le Fort de Matra construit à partir du XIVe siècle par les Génois.

  • Musée de Bastia

Ce musée municipal est situé dans le quartier de la Citadelle de Bastia dans les locaux de l’ancien palais des gouverneurs génois. Présentation de l’histoire de Bastia avec des expositions permanentes et temporaires.

  • Conservatoire du Costume du Cap Corse

Installé à Canari en Haute-Corse, ce musée expose les costumes traditionnels du Cap Corse ainsi que des photographies anciennes.