Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Corse, mais vous hésitez encore sur le lieu exact. Avez-vous pensé à la ville Porto-Vecchio ? Partons à la découverte de cette ville située sur le sud-est de la Corse…

Porto-Vecchio : un peu d’histoire

Jusqu’au XIIIème siècle, l’endroit où se situe la ville de Porto Vecchio n’est pas habité. La Corse est alors sous l’emprise de Gênes.

En 1539, il est confié à la compagnie Saint-Georges de gênes, la mission d’édifier une citadelle à cet endroit. La citadelle ainsi érigée sur un promontoire de porphyre rose représentait un endroit stratégique, selon les Génois, pour repousser les attaques et stopper les invasions barbares. Cependant, la citadelle sera détruite à quatre reprises et subira une épidémie de malaria qui décimera la population. Découragés, les Génois finiront par abandonner les lieux.

Il faudra attendre 1768 pour que la République de Gênes se décide à vendre la Corse à la France. La citadelle sera alors reconstruite et plusieurs hameaux verront le jour dans sa périphérie. Peu à peu, la ville va se peupler et se développer. A cette époque, l’économie de la ville repose sur l’exploitation du liège, du charbon et du bois.

Ce n’est qu’à la fin de la seconde guerre mondiale que Porto Vecchio va enfin connaître un essor prometteur. En effet, les marécages vont être assainis ce qui va permettre à la ville de connaître un développement important.

Découvrir la ville de Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est une ville située au sud-est de la Corse. Elle est aujourd’hui la troisième ville de l’île. Station balnéaire renommée, elle attire chaque année bon nombre de touristes.

La visite de la ville se fait à travers les rues étroites et les petites places. Une visite guidée vous permet de ne rien manquer des choses à voir absolument. Vous visiterez, entre autres, le port de plaisance et son équipement écologique, qui peut accueillir une centaine de bateaux.

Vous serez certes fasciné par les marais salants. C’est d’ailleurs de là que la ville tient son surnom de « cité du sel ». Un petit arrêt à la Casa di Lume est obligatoire ! Il s’agit d’une cinémathèque qui vous fera découvrir tout le patrimoine de la ville sous forme de projections.

  • La citadelle de Porto-Vecchio

L’incontournable visite à Porto-Vecchio est, bien entendu, les restes de la citadelle génoise. C’est une forteresse impressionnante par son architecture travaillée. Les larges meurtrières vous permettent de vous mettre, l’espace d’un instant, dans la peau des soldats guettant l’ennemi ! Puis, vous traverserez une grande salle voûtée qui vous mènera à une petite cour de ronde. Là vous pourrez vous attarder dans les boutiques ou vous offrir une pause dans les bars et les restaurants qui s’y trouvent.

Au cœur de la citadelle, votre visite reprendra avec l’église Saint Jean-Baptiste. Un splendide monument de granit rose, construit au XIXème siècle, sur les fondations d’une ancienne église génoise. A l’extérieur, votre regard sera attiré par son magnifique clocher. A l’intérieur, vous pourrez admirer les vitraux ainsi que de grandes fresques réalisées dans les années 60. L’orgue, quant à lui, date de 1990.

  • Les plages de Porto-Vecchio

Après cette visite culturelle, direction la plage ! Elles sont au nombre de quatre.

1- La plage de Palombaggia est l’une des plus prisées. Un petit goût de paradis avec du sable blanc, une eau turquoise, bordée de pins et encadrée de roches rouges. C’est un endroit d’où vous aurez du mal à repartir.

2- La plage de Santa Giulia est un lagon aux eaux limpides situé au sud de la ville de Porto-Vecchio. Ses eaux peu profondes en font la plage idéale si vous souhaitez vous baigner avec vos enfants. C’est sur plusieurs kilomètres que s’étend cette plage de sable blanc.

3- La plage de Calia Rossa, quant à elle, doit sa célébrité à ses résidences de luxe. Bordée de nombreux bars cette plage vous offre la détente en journée et une ambiance festive à la nuit tombée.

4- La plage de Tamaricciu se démarque des autres par un cordon dunaire planté de pins, une curiosité à ne pas manquer !

Faire une balade à la pointe de Chippa au Sud-Ouest du golfe de Porto-Vecchio est un incontournable si vous partez en vacances en Corse. Outre une vue imprenable sur la côte, vous y découvrirez son célèbre phare.

Quelles activités faire à Porto-Vecchio ?

Si les visites ne manquent pas à Porto-Vecchio, certains souhaiteront sans doute pouvoir pratiquer des activités sportives ou ludiques. Comme toute station balnéaire, ce sont principalement des loisirs aquatiques qui vous sont proposés autour de Porto-Vecchio : des initiations à la plongée par exemple, ou encore des visites des fonds sous-marins pour les plongeurs confirmés. Vous serez charmé par la richesse de la faune et de la flore aquatiques de la région.

Le jet-ski est également à l’honneur, pour une balade en mer pleine d’adrénaline ! Plusieurs clubs proposent aussi des sorties en voilier ou encore des mini croisières afin de découvrir les environs depuis la mer.

Le « Corsicaebike » vous propose des randonnées en VTT, un moyen très original de découvrir la ville et ses environs tout en pratiquant une activité sportive.

Que manger à Porto-Vecchio ?

Vous ne pouvez pas visiter Porto-Vecchio et sa région, sans déguster les spécialités locales : poissons, crustacés, charcuterie, pâtisserie… De nombreux restaurants parsèment la ville et vous feront découvrir la gastronomie corse. Des saveurs bien particulières qui enchanteront tout le monde, petits et grands.

Voici les meilleurs restaurants en corse du sud classés par Tripadvisor.

Comment aller à Porto-Vecchio ?

Le moyen le plus agréable est certes le Ferry. En effet, il vous laissera le loisir d’admirer le paysage durant la traversée.

Voici les trois villes au départ pour la Corse : Marseille, Nice et Toulon. En fonction de votre lieu de départ, comptez entre 6 heures et 11 heures de trajet. L’autre avantage est que vous pourrez embarquer à bord du Ferry avec votre véhicule.