Pour vos prochaines vacances en Corse, vous pourriez poser vos valises à Bonifacio ! Une ville charmante, un paysage magnifique, la mer méditerranée à vos pieds… à bonifacio, toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances de rêve.

Histoire de Bonifacio

C’est en 833 après J.-C., qu’un certain marquis de Toscane, prénommé Boniface, prend conscience que la pointe sud de la Corse est un endroit stratégique pour le développement du commerce maritime.

Le marquis Boniface va donc s’y installer, construire la ville et lui donner son nom. Au fil des siècles, la ville va faire l’objet de bon nombre de convoitises, principalement par les Génois. C’est au XIIème siècle que commence la construction de la citadelle. C’est un monument militaire ayant pour but de protéger la ville, elle est aujourd’hui l’un de ses joyaux.

La ville de Bonifacio va très vite devenir une ville prospère et voir sa population augmenter. Mais en 1523, la peste s’abat sur la ville tuant la quasi totalité de ses habitants.

Où se trouve Bonifacio ?

La ville de Bonifacio se trouve à l’extrême sud de la Corse, non loin de la Sardaigne qui se trouve à seulement 12 kilomètres ! Un sol calcaire fait sa particularité et abrite des espèces végétales endémiques particulières. Sa falaise, haute de 60 mètres environ surplombe la mer.

Pour vous rendre à Bonifacio, le moyen le plus rapide est, bien évidemment, l’avion. Vous atterrirez à l’aéroport d’Ajaccio situé à une soixantaine de kilomètres. Vous pourrez alors utiliser le bus pour vous rendre à destination ou encore louer une voiture pour la durée de votre séjour.

Mais le moyen le plus agréable pour rejoindre Bonifacio reste le bateau. La mini-croisière vous permet de découvrir la ville depuis la mer. Vous arriverez ainsi directement dans le port de Bonifacio.

Les traversées en ferry vers la Corse sont nombreuses depuis Nice, Toulon, Calais.

Visites culturelles en Corse du sud

Visiter la citadelle est l’activité incontournable de la ville ! Vous empruntez le chemin de ronde, faisant ainsi un bond dans le temps. La visite du bastion de l’Etendard vous permet de plonger au coeur de l’histoire de la ville. C’est le bastion le plus haut de France avec ses 25 mètres.

L’exposition « 1000 ans d’Histoire », située dans les salles souterraines vous emmène plusieurs siècles en arrière. Pour la partie extérieure, le jardin Paysager vous offre une vue panoramique sur le port. Gravir l’escalier du Roy d’Aragon sera sans doute une expérience inoubliable pendant votre séjour à Bonifacio. Taillé directement dans la falaise, il compte 187 marches. Une sensation incomparable, à déconseiller, peut-être, à ceux qui ont le vertige !

Pour remonter encore plus loin dans l’Histoire, faites un petit détour par le site archéologique de Piantarella, où vous découvrirez les restes d’une ancienne villa romaine. L’abri préhistorique d’Araguina Sennola, autre site archéologique de la ville est riche en découvertes lui aussi.

En vous promenant dans la ville vous passerez devant des demeures particulières : la maison de Charles Quint sur laquelle se trouve une plaque, souvenir de son passage à Bonifacio ou encore la maison Doria, qui fut celle d’une riche famille génoise.

Ce ne sont pas moins de cinq églises qui vous feront découvrir l’architecture de la ville.

Un peu de sport en Corse ?

Après une bonne dose de culture, rien de mieux qu’une activité sportive pour se défouler. Avec l’ascension de la montée Saint-Roch, vous ne serez pas déçu ! Il faut prévoir de bonnes chaussures car le chemin est réservé aux sportifs. Mais arrivé en haut, à la chapelle Saint-Roch, tous vos efforts seront oubliés : une vue panoramique sur la ville, le port, la citadelle, la falaise et par temps clair, la Sardaigne qui se dessine au loin.

Plusieurs sentiers de randonnée vous feront découvrir Bonifacio sous tous les angles. Vous aurez le choix entre les sentiers en plein maquis, pour découvrir la flore à l’état sauvage ou les chemins du littoral qui vous mèneront vers des criques et des plages splendides.

Mais n’oublions pas que la mer est là, toute proche. Les activités nautiques ont donc leur place à Bonifacio. Faire du canoë en mer est une expérience inédite pour nombre d’entre vous, c’est certain.

En vous rendant au Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine. Il s’agit d’un endroit protégé où vous rencontrerez de bien jolis poissons.

La détente et la baignade

Un peu de farniente sur le sable chaud ne pourra vous faire que du bien. Bonifacio vous offre des plages de sable fin et une eau d’un bleu profond qui incitent à la baignade. Une journée pour découvrir les îles Lavezzi, et vous joindrez les plaisirs d’une sortie en mer et d’un plongeon dans des eaux cristallines.

Où se loger à Bonifacio ?

Pour votre séjour à Bonifacio, il existe plusieurs solutions. Louer un petit logement par exemple est la meilleure solution si vous souhaitez la tranquillité et l’indépendance. Mais la ville compte également plusieurs hôtels qui seront ravis de vous accueillir.

Côté gastronomie, ne faites pas l’impasse sur les spécialités Corses qui sauront vous surprendre.

Pour un séjour en Corse associant culture, Histoire et farniente, la ville de Bonifacio est une destination idéale !