Les guides de voyage sont essentiels pour beaucoup de vacanciers. On y trouve les sites touristiques et les lieux incontournables. Très populaires, les guides ont beaucoup évolué pour correspondre à la demande.

Plus précis, plus ciblés, les guides de voyage s’adaptent aux goûts et aux activités des touristes. Le support aussi a évolué. Du classique format papier, on est passé aux réseaux sociaux et à toutes leurs possibilités. Mais quelle que soit sa forme, le guide de voyage reste un indispensable pour organiser son séjour.

Le guide papier classique

Ce sont les premiers guides qui ont eu un grand succès. Avec les congés payés et l’augmentation du niveau de vie, le tourisme s’est développé. C’est alors qu’il fallait une source d’information pratique aux voyageurs. Le guide papier est rapidement devenu une référence en la matière. On y trouve de nombreuses informations dans divers domaines : les sites touristiques bien sûr mais aussi des adresses de restaurants, des idées de sorties, des activités sportives et ludiques. Livre de petite taille, il se glisse dans le sac ou dans la boîte à gants. Le guide papier est mis à jour régulièrement et son prix abordable permet de l’acheter facilement.

Parmi les éditions les plus connues, on peut citer le Lonely Planet. Créé en 1972, il répondait aux besoins de voyages de l’époque. Il a su évoluer et continuer à apporter les informations essentielles.

Les Guides verts Michelin sont également une référence. Leur couleur est tout de suite reconnaissable. Ils ont la particularité de proposer des cartes et des photos. Leur petit plus : ce sont les chapitres culturels sur l’histoire, les coutumes, l’art, etc…

Mais le plus emblématique pour la plupart est sans doute Le Guide du Routard. Tout le monde a en tête ce voyageur avec pour sac à dos le monde. Son succès tient aux commentaires accessibles et aux bons plans. Ils ont un grand choix de destinations qui couvrent tous les continents. Dans la même veine, vous pouvez également trouver Le Petit Futé.

On n’y pense pas toujours, mais vous pouvez aussi vous inspirer des magazines de voyages. Pour les destinations ciblées, vous trouverez de nombreuses informations et anecdotes. Ceux qui ressortent du lot sont les magazines Geo ou National Geographic Traveler.

Le guide papier spécialisé

Les éditeurs de guide ont bien compris qu’il n’y avait pas UN mais DES voyageurs, chacun avec ses attentes et ses besoins. C’est pourquoi, la plupart ont développé leurs produits en les spécialisant avec des versions tournées vers la nature, la culture, les voyages avec enfants, etc…

Les guides Géo de Gallimard ciblent le patrimoine avec photos et plans. Pour l’instant, ils concernent surtout l’hexagone. Du même style, les guides Voir de chez Hachette sont très bien illustrés. Dans cette catégorie, les plus appréciés sont les guides Vert de Michelin. Ils s’adressent aux voyageurs qui recherchent culture et adresses haut de gamme. Les hôtels et bons restaurants ne seront peut-être pas pour tous les budgets. Le niveau au-dessus pour les amateurs de culture est le Guide Bleu. Le prix est un peu plus élevé mais la qualité est au rendez-vous avec cartes, photos et commentaires du niveau d’un conférencier. Ils ont également sorti une série Petit Guide des Usages & Coutumes.

Vous trouverez également des versions de guides ciblées sur les petits séjours. Une bonne initiative avec le développement des RTT. Si vous aimez le guide Vert Michelin, vous apprécierez aussi le guide Vert Week-end. Ils traitent en général d’une ville et sa périphérie avec plans et photos. Le City Guide Louis Vuitton vous aidera à trouver les bonnes adresses. Petit, son format poche le rend très pratique. Seul bémol, il ne propose qu’une trentaine de destinations.

Certains guides sont spécialisés dans une activité comme la randonnée comme les Topo-Guides ou les guides Rother. Vous y trouverez les itinéraires avec les niveaux de difficultés. Le Routard a également fait paraître une série intitulée « à vélo ».

La visite par un guide

Un guide, c’est un véritable atout pour visiter pendant ses vacances. Vous aurez un service plus personnalisé. Surtout, vous apprendrez bien plus de choses qu’avec un guide papier. Les bons endroits, les anecdotes locales, les bons conseils, les endroits atypiques, etc… Vous avez différentes sortes de guides.

Le guide-conférencier vous commente un site touristique en particulier. Il travaille souvent avec les opérateurs de voyage. Vous pouvez également en faire la demande par exemple auprès des musées. Les Mairies organisent également des visites guidées, il faut les appeler pour se renseigner. Pour les randonnées, vous pouvez demander un guide de montagne. Il vous formera aux techniques de l’alpinisme et vous fera découvrir la faune et la flore.

Autre professionnel de tourisme : le guide accompagnateur. Il vous accompagne tout le long de votre séjour. Il peut même s’occuper des démarches administratives ou de la logistique. C’est lui qui organise le circuit des visites et vous en fera le commentaire. Vous bénéficierez à la fois des informations et du contact humain avec une personne du pays. Vous aurez parfois un guide local qui viendra compléter votre guide accompagnateur.

Pour les petits budgets, tournez-vous vers un greeter. Il s’agit d’un guide local bénévole. Ce sont des passionnés qui vous feront découvrir leur ville ou un quartier. Ils peuvent aussi proposer des visites à thème. Ils sont faciles à trouver sur internet.

Guide touristique : les nouvelles tendances

Réseaux sociaux obligent, on trouve des guides de voyage sur le web. Si vous n’avez pas la fibre guide papier ou accompagnateur, alors votre smartphone fera le boulot !

La version moderne la plus proche des guides papiers sont les guides électroniques. Vous accédez à toutes les infos via une tablette ou un smartphone. Les mises à jour se font en permanence, vous aurez donc les derniers avis. Un guide high-tech très pratique à utiliser et à transporter.

Les guides « nouvelle génération » se trouvent sous forme de blogs ou de sites. Ils sont faits par des particuliers, des journalistes ou des professionnels du voyage. Il peut s’agir de personnes vivant sur place ou de voyageurs qui décrivent leur séjour. Leurs commentaires sont souvent écrits comme un carnet de voyage. On suit leurs découvertes par jour, par lieux ou par activités. Ils nous donnent leurs avis, leurs bons plans avec tous les détails pratiques. Ils font découvrir des coins moins touristiques, des lieux plus authentiques. Vous pouvez échanger avec eux et les retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Autre support de guides de voyage : les communautés en ligne. Dans le domaine, Wikivoyage est un incontournable. Rédigé sur les mêmes principes que son grand frère Wikipédia, il est plus original mais tout aussi instructif.

Pour visiter une région à petit prix, rien de mieux que de réserver une location de vacances entre particuliers. Notre guide voyages vous donne tous les bons plans pour des vacances réussies.

Comment choisir son guide de voyage ?

Après toutes ces informations, vous vous demandez comment choisir votre guide. Vous devez définir vos priorités. Faites une petite check-list reprenant les points importants.

Tout d’abord, pour quel support allez-vous opter ? Version papier, numérique ou un guide en chair et en os. Si vous bougez beaucoup, prenez l’outil le plus léger, votre smartphone. Si vous allez dans des lieux isolés, sauvages ou en pleine nature, choisissez le papier. Pas besoin de capter ou de recharger la batterie. Si vous voulez une prestation complète et que vous avez le budget, demandez un guide accompagnateur.

Votre deuxième choix se portera sur le type de guide. A vous de définir ce que vous souhaitez en plus des informations basiques. Certains seront plus axés sur l’histoire, la culture, l’art, l’écologie, la nature. Vous en trouverez également avec des thèmes comme la randonnée, le vélo ou les sorties.

Les budgets des guides de voyages sont très variés : réseaux sociaux, applications, sites internet, guides papier bon marché ou de luxe, accompagnateur local. On passe des services gratuits à des prestations plus onéreuses. Quelles que soient vos attentes, vous avez un large choix en matière de guides de voyages.