C’est décidé vous avez envie de passer des vacances dépaysantes au soleil ! Vous avez réservé votre billet d’avion pour la Guadeloupe mais vous n’avez pas envie de vous limiter à cette île : des navettes avion et des bateaux mini-croisières permettent de voyager dans toutes les Antilles : Guadeloupe, Martinique, Dominique, Saint-Martin, Saint-Barth, etc.

Voici quelques idées de sorties et lieux incontournables si vous partez en vacances aux Antilles…

loisirs vacances antilles

Plongée sous-marine en Martinique

La Martinique est un véritable petit coin de paradis qui propose de nombreuses activités marines et aquatiques. Parmi les loisirs incontournables sur place, il y a bien entendu la plongée sous-marine. Cette activité permet d’admirer les splendeurs des fonds marins, la faune et la flore qui peuplent l’île.

La Martinique, le paradis des plongeurs
La Martinique est entourée par l’Océan Atlantique et par la Mer Caraïbe, sans oublier au sud le Canal de Sainte-Lucie et au nord par le Canal de la Dominique. Les possibilités en matière de plongée sous-marine sont donc très étendues et séduisent les passionnés de découvertes des splendeurs marines, les novices comme les plongeurs confirmés. Les eaux qui bordent la Martinique affichent une richesse extraordinaire et celles-ci abritent une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Les plongeurs y rencontrent plusieurs espèces de poissons colorés typiquement tropicaux, des coraux et des tortues marines. Les plus chanceux peuvent même faire la rencontre de dauphins.

Tous ces endroits sont protégés et les plongées se font encadrer par des moniteurs qui respectent la faune et la flore sous-marines.

Les spots incontournables en Martinique

La majorité des spots de la Martinique se trouve sur les côtes nord. On compte 14 spots réputés dont l’anse Bonville sur la Péninsule de Caravelle qui est devenue une référence. Bon nombre de spots sont connus au niveau international pour la beauté de leurs fonds marins.

Parmi les lieux incontournables, on peut notamment citer le cimetière d’épaves de la baie de Saint-Pierre. Ce lieu a été enfoui sous la mer au lendemain de l’éruption de la Montagne Pelée survenue au début du XXe siècle. Il faut aussi mentionner le Rocher du Diamant, la Perle (dans la partie nord) ou encore la Pointe Burgos (située au sud de l’île).

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin est un magnifique espace naturel qui se trouve dans la partie nord de Saint-Martin. Elle s’étend sur une surface de plus de 30 km2 avec une vaste portion maritime (14 étangs et 11 km de rivages naturels).

Dans cette partie de la réserve, on retrouve des paysages escarpés composés de rochers et de falaises. Mais il y a aussi de longues étendues de plages. De nombreux oiseaux marins y ont élu domicile dont les frégates, les sternes, les fous de Bassan, ou encore les pélicans bruns sans oublier les hérons qui apprécient tout particulièrement les mangroves avec leurs palétuviers (arbres et arbustes tropicaux). En tout ce sont près de 50 espèces qui ont été recensées sur place.

D’autres animaux sont visibles dans cette magnifique réserve de Saint-Martin, en l’occurrence les iguanes qui fréquentent surtout les forêts ou les zones côtières les plus rocheuses. Il faut aussi citer la mangouste et le raccoon. Puis, il y a les tortues marines que l’on retrouve dans la partie Est de l’île (au niveau des plages) ou sur les îles lorsqu’elles pondent. Entre le mois de janvier et le mois de mai, on peut apercevoir les baleines à bosse qui viennent pour se reproduire.

La réserve maritime
En ce qui concerne la partie maritime, celle-ci est surtout composée de coraux magnifiques et colorés et de végétaux marins phanérogames. Ceux-ci accueillent de multiples espèces de mollusques, d’invertébrés et de poissons aux formes biscornues. Au large, on peut admirer non seulement les baleines à bosse mais aussi des dauphins de grand gabarit.

L’aquarium de la Guadeloupe

L’aquarium de la Guadeloupe, qui existe depuis 1986, est le musée qui enregistre le plus de visites en Guadeloupe (1.500.000 visiteurs). Une promenade sur ce lieu fantastique permet de faire connaissance avec les merveilles qui rendent les fonds marins caribéens si uniques.

Réserve des richesses marines de la Guadeloupe
L’aquarium de la Guadeloupe invite les visiteurs à découvrir plus de 100 espèces de poissons. L’attraction touristique incontournable est sans doute le gigantesque bassin à requins où évoluent des spécimens d’une rare beauté et une dizaine de « requins à Pointes noires ». Le centre de soins dédié aux tortues marines est également très apprécié des visiteurs.

Plongée en Guadeloupe

L’aquarium organise des sorties écologiques, conduites par des moniteurs de plongée connaissant parfaitement la biologie marine. Vous partez à la découverte des splendeurs marines de la Guadeloupe, un paradis où la faune et la flore vivent en toute harmonie et sont protégées. Les excursions durent une demi-journée ou une journée entière. L’exploration s’effectue à travers une randonnée palmée : les participants revêtent une combinaison, un tuba, un masque sans oublier les incontournables palmes. Ils peuvent alors observer les trésors que recèlent la mangrove, le lagon et la barrière de corail.

Saint Barth

Avec ses belles plages de sable blanc et son côté festif, cette île est très attrayante.

A lire ici toutes les activités à faire à Saint-Barth